Accueil Culture Festival Pog-gandaogo: magnifier les efforts des femmes leaders

Festival Pog-gandaogo: magnifier les efforts des femmes leaders

0

Le Projet Festival Pog-gandaogo/Festival des femmes leaders est une initiative de l’association burkinabè pour l’émergence de l’économie de la culture (ABEEC) dont l’objectif premier est de promouvoir les efforts et la contribution de la femme au développement socio-économique au Burkina Faso. En prélude de la cérémonie de proclamation des résultats, samedi 26 mars 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse consacrée au lancement des activités de sa 2e édition s’est tenue le mercredi 16 février 2022 à la Maison de la Femme, sise dans la capitale burkinabè.

Le projet festival Pog-gandaogo/Festival des femmes leaders se tiendra du vendredi 25 au dimanche 27 mars 2O22 au même lieu, de 8h à 2h du matin, sous le thème: « La femme face aux défis sanitaires et sécuritaires au Burkina Faso ». Face aux femmes et hommes des médias, l’ABEEC, à travers son président Dramane Kawolobou, a fait savoir qu’ «Au Burkina Faso les femmes représente 52% de la population totale. Cependant même si leurs contributions au développement économique et social sont très déterminantes, elles sont souvent peu reconnues et valorisées. Cela s’explique en partie par le fait que plus de la moitié des activités quotidiennes de la femme sont non rémunérées», a introduit le président Dramane Kawolobou, aussi  président du comité d’organisation du Projet Festival Pog-gandaogo.

A en croire ces conférenciers donc, la raison d’être du projet Festival Pog-gandaogo provient de là. Il a pour «objectif principal de promouvoir les efforts et la contribution de la femme au développement socio-économique». En effet, le festival des Femmes leaders s’aligne sur des objectifs, entre autres, des Nations-Unies tels que: «Égalité entre les sexes» ; «Inégalités réduites», conformément aux objectifs de développement durable (ODD), l’organe interétatique à l’échelle supra nationale. Au niveau locale, à son axe 2, le plan national de développement économique et social (PNDES 2) stipule que: « Les inégalités sociales et de genre sont réduites et la femme est promue comme  dynamique du développement et de la stratégie nationale genre (SNG) 2022-2024 ».

«La femme face aux défis sanitaires et sécuritaires au Burkina Faso», c’est le thème consenti par l’association burkinabè pour l’émergence de l’économie  de la culture (ABEEC) pour ses journées de festival, 2e édition, prévu pour le vendredi 25 au dimanche 27 février 2022. Au programme, il est prévu les activités suivantes: trois formations à l’endroit des jeunes (femme et homme) en entrepreneuriat, en art culinaire, en attacher de foulard et en maquillage; une conférence publique; une soirée Poog-gandaogo (ou soirée de distinction); un défilé de mode; une rue marchande et enfin une collecte de dons pour aider les Personnes Déplacées Internes PDI et les Personnes démunies.

A l’occasion, un single nommé «chanter la femme» en collaboration avec un collectif de 12 artistes et chanté en 10 langues burkinabè et étrangères dont le Ewé (Togo), le Sango (Centrafrique), le Fulfudé (Guinée Konakry), le Bambana (Mali) et  le Créole (Iles Caraïbes) a vu le jour.

Pour cette 2e édition du Projet Festival Pog-gandaogo/Festival des femmes leaders une prévision de 20 trophées dont un trophée d’or d’une valeur de 5 000 000 de FCFA (un trophée, une formation, du matériel d’installation, des frais de communication, une attestation, un publi-reportage) est faite par le comité d’organisation pour la «seule» Région du centre (Kadiogo).

Pour concourir, une armada de critères est mise en place: être femme, être de bonne conduite,  être propre, loyale, fidèle, compétente, intègre, être de bonne réputation et aussi avoir cinq ans d’expérience dans son domaine d’activité.

En perspective, selon le président de l’Association burkinabè pour l’émergence de l’économie de la culture (ABEEC) et président du comité d’organisation, un prix «Femme journaliste au Burkina Faso» sera au programme à la 3e édition du festival prévue pour 2023.

Pour la dite conférence, le président Kawolobou s’est entouré d’une «Pog-gandaogo» américaine, Erin la jongleuse;  d’une artiste-musicienne Badélé Toussiane alias, « Élue 111» et Innocent Ouédraogo dit Ovis (œuf en latin), artiste- musicien, par ailleurs promoteur et membre organisateur du festival.

Par Lassané Sawadogo (stagiaire)