Accueil A la une Fête de fin d’année: la Sonabel apporte du sourire à près de...

Fête de fin d’année: la Sonabel apporte du sourire à près de 500 PDI à travers l’APRN

0
directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo

Le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), Souleymane Ouédraogo, a procédé, le samedi 28 décembre 2024, à une remise de vivres estimés à près de 13 000 000 FCFA, à environ 500 Personnes déplacées internes (PDI) et hôtes vulnérables de Nangtenga, un village situé dans la commune de Loumbila, en vue de les soutenir à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cette action s’inscrit dans le cadre des œuvres de l’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN), un regroupement des travailleurs de la structure, visant à renforcer la résilience des PDI de cette localité située à quelques kilomètres, au Nord de Ouagadougou.

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), à travers l’Association pour la Préservation et la Restauration de la Nature (APRN), a apporté du sourire à plusieurs dizaines de femmes déplacées internes accueillies à Nangtenga, un village de la commune de Loumbila relevant de la province de l’Oubritenga. En effet, sous l’initiative de l’APRN, l’association de ses agents, la SONABEL a remis des dons composés de vivres à savoir du riz, du macaroni et de l’huile à près de 500 Personnes déplacées internes (PDI) installées à Nangtenga, une localité de la commune de Loumbila, à quelques encablures de la sortie Nord de la capitale burkinabè.

Photo de famille des officiels et des représentants des bénéficiaires. La présidente de l’APRN, 3e à droite

« Au début, quand nous sommes venus, nous avons vu des images de personnes vraiment en détresse »

Cette action n’est pas la première qu’a menée la SONABEL à travers son association en faveur de ces braves femmes accueillies dans le village de Nangtenga et environnants. Alors comment évoluent les actions d’entraide de l’APRN vis-à-vis de ces femmes bénéficiaires ? « Les choses évoluent vraiment très bien avec les dames. Aujourd’hui, vous voyez ici des visages souriants, mais ce n’est pas toujours ces images que nous avons vues lorsque nous avons commencé à travailler avec ces braves dames », a souligné Mme Chantal Ouattara/Ilboudo, présidente de l’APRN.

La présidente de l’APRN, Chantal Ouattara Ilboudo, remettant des vivres à une PDI

« Au début, quand nous sommes venus, nous avons vu des images de personnes vraiment en détresse qui ont dû fuir chez elles sans rien et qui ne savaient pas vraiment à quel saint se vouer. Et, depuis que nous avons commencé cette intervention grâce à l’appui de la SONABEL, elles ont pu faire un champ collectif, il y a le bosquet, elles ont aussi bénéficié d’une dotation en vivres et non vivres et nous constatons que les conditions se sont beaucoup améliorées et que les visages sont vraiment souriants. Et, avec le don de ce matin, c’est vraiment dans la joie que nous sommes tous », s’est-elle réjouie.

Une vue large des femmes déplacées internes et femmes hôtes à Nangtenga

Elle a dit que ce don est estimé à « environ 13 000 000 FCFA », détaillant qu’il est composé de 450 sacs de 25 Kg de riz, 450 sachets de 5 Kg de macaroni et 113 bidons de 20 litres d’huile. « Nous avons une liste de plus de 400 personnes qui a été établie et grâce à l’appui de la direction provinciale de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale, nous allons commencer tout de suite la dotation pour que chaque femme puisse avoir de quoi nourrir sa famille pendant cette période de fête », a-t-elle conclu.

« Des entreprises comme la SONABEL ont un rôle social important »

Le premier responsable de la Nationale de l’électricité a signifié que cette initiative est un acte de solidarité mais également un devoir citoyen de sa structure. « Cette action s’inscrit dans le rôle social de la SONABEL. Des entreprises comme la SONABEL ont un rôle social important et nous nous devons de faire en sorte que ce rôle-là soit rempli dans un contexte particulièrement difficile », a signifié le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo. « Et comme il nous a été donné de constater ce matin, il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire ensemble pour soulager certaines personnes et améliorer les conditions de vie de nos populations », a-t-il enchainé.

Le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo

« Nous avons une difficile mission de faire en sorte que l’électricité arrive partout au Burkina Faso, nous avons eu une année particulièrement éprouvante cette année (mais) nous pensons qu’avec toutes les facilités que le gouvernement a bien voulu mettre à notre disposition, et l’engagement des travailleurs de la SONABEL, nous allons travailler à mieux faire les prochaines fois », a rassuré M. Ouédraogo, insistant que « mais, au-delà de cette mission statutaire de la SONABEL, il y a également son rôle social ».

Il a continué que cette action est un geste symbolique que la SONABEL a voulu faire pour montrer sa proximité avec la population et faire en sorte de « pouvoir mettre un petit sourire sur chaque visage au niveau du Burkina Faso ». « C’est un travail important pour nous et nous pensons que les années à venir les choses vont s’améliorer et ça va permettre à tout un chacun de vaquer librement à ses occupations », a-t-il réitéré, saluant les éléments des Forces de Défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Le chef de Nangtenga remettant des vivres à une bénéficiaire

Le Directeur général de la Nationale de l’électricité au Burkina Faso a profité de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui sont clientes de la SONABEL et qui à travers leur paiement permet à « la SONABEL d’avoir suffisamment de ressources et de partager avec les populations ».

« Ce don vient à point nommé »

Au four et au moulin dans l’organisation en vue de faire de cette activité de la SONABEL, un franc succès, Issa Kaboré, le directeur provincial de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale de l’Oubritenga, a laissé entendre que tout son propos se résume à des remerciements à l’endroit du directeur général de la SONABEL et à tout son personnel qui a eu cette initiative à travers l’APRN pour ce don de vivres en vue d’assister les PDI de la commune de Loumbila.

Le directeur provincial de l’Action humanitaire, Issa Kaboré, procédant à une remise symbolique

« Ce don vient à point nommé… », a salué M. Kaboré, pour qui, il va permettre de « renforcer la résilience de ces populations qui sont là pour pouvoir aller de l’avant ».

Le chef du village de Nangtenga a aussi adressé toute sa reconnaissance et sa gratitude aux dirigeants de la SONABEL et de l’APRN. « Nous sommes très contents de la SONABEL qui a choisi notre village pour venir aider les PDI et les populations hôtes démunies », a déclaré le Naaba de Nangtenga qui a également eu des pensées et encouragements à l’endroit des « braves combattants » des différents théâtres d’opération en vue de la reconquête du territoire national.

Kotim Zabré, porte-parole des bénéficiaires

La porte-parole des bénéficiaires, Kotim Zabré, une PDI ayant fui la localité Namissiguima, a indiqué que leur joie est immense face à ce don. « C’est le bon Dieu qui va rendre à la SONABEL le centuple de ses bienfaits. Nous saluons infiniment le directeur général de la SONABEL et ses collaborateurs pour cette pensée à notre endroit », a-t-elle salué, ajoutant que « ces dons nous permettront avec nos enfants de rentrer dans les fêtes de fin d’année avec beaucoup de joie ».

Par Bernard BOUGOUM