L’Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes (APEE) a organisé, le mercredi 21 décembre 2022, un arbre de Noël pour les enfants de ce centre d’éducation, célébrant ainsi la fin du premier trimestre de l’année scolaire et de leur donner un avant-goût de la grande fête de Noël qui aura lieu dans quelques jours.
La vice-présidente ainsi que le coordonnateur de l’Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes (APEE) ont communié, le mercredi 21 décembre 2022, dans la joie autour d’un arbre de Noël avec plus de 400 enfants accueillis au sein de l’Association. L’évènement s’est déroulé au siège de l’APEE sis à Tanghin, au nord de Ouagadougou.
L’arbre de Noël est une fête organisée chaque année par l’Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes (APEE) pour célébrer le petit Noël. «La fête de Noël, nous la préparons avant Noël», a indiqué la vice-présidente de l’APEE, dans des propos rapportés par le coordonnateur Issoufou Zoungrana. Cette cérémonie a été organisée pour mettre les enfants dans la fête qui leur permet de s’épanouir, a-t-il signifié.
A l’occasion de cet arbre de Noël 2022, chaque enfant a reçu un cadeau de la part de l’Association, l’objectif, selon la vice-présidente, étant de permettre à chacun d’eux d’y trouver son compte et de s’amuser avec ses camarades. «Tous ces enfants issus de différentes couches sociales sont là, ils jouent ensemble, main dans la main, sans discrimination. C’est ce que nous voulons, c’est de ça que nous rêvons pour notre beau pays», a-t-elle déclaré.
«Nous vous souhaitons d’avoir la paix du cœur, la joie et de pouvoir retrouver la quiétude, la tranquillité afin de pouvoir avancer avec l’éducation de notre pays, une éducation inclusive pour un développement harmonieux», s’est-elle adressée aux parents d’élèves.
La célébration de l’Arbre de Noël vient marquer la fin du premier trimestre de l’année scolaire. Le coordonnateur Issoufou Zoungrana s’est satisfait de cette première manche, confiant que les cours se sont bien déroulés avec des résultats évalués à plus de 80% de taux de réussite. Il a ainsi remercié le corps enseignant pour leur constant engagement dans l’encadrement des enfants, exprimé sa reconnaissance aux parents d’élèves pour leur mobilisation autour de l’évènement, et remercié ses différents partenaires qui les accompagnent dans le cadre de leurs activités.
A l’APEE, les classes vont de la maternelle jusqu’au lycée, avec une école spécialisée qui s’occupe des enfants vivant avec un handicap. Il y a également une école primaire et un lycée inclusifs qui accueillent les enfants non handicapés et ceux vivant avec un handicap mais qui ont la capacité d’évoluer à ces différents niveaux.
Par Wakat Séra