Accueil Société Fête de l’Aïd El-Fitr 2025: Sous le sceau de la solidarité pour...

Fête de l’Aïd El-Fitr 2025: Sous le sceau de la solidarité pour la sécurité du pays

0

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, avec à ses côtés, des membres du Gouvernement, a assisté, le lundi 31 mars 2025, à la Place de la Nation, à Ouagadougou, à la grande prière de l’Aïd El-Fitr, consacrant la fin du mois de Ramadan. Placée sous le thème : « La solidarité sociale consolide la sécurité de la Patrie », la grande prière s’est déroulée dans une atmosphère de spiritualité et de recueillement.

Dans son sermon, l’Imam Cheikh Abdallah OUEDRAOGO, a mis l’accent sur les valeurs fondamentales telles que la solidarité, le pardon, l’humilité et la soumission à Allah. Il a rappelé les bienfaits du jeûne pour le croyant en quête de paix intérieure. L’Imam Cheikh Abdallah OUEDRAOGO a également souligné l’importance du respect des aînés et de l’autorité, des piliers clés pour garantir la paix et la sécurité dans notre société.

Par ailleurs, l’Imam OUEDRAOGO a insisté sur la nécessité de cultiver la solidarité et le respect mutuel, indépendamment des différences d’opinions ou de croyances. Il a exhorté les fidèles musulmans à multiplier les prières pour la paix et la cohésion sociale, en adressant également des bénédictions aux dirigeants du pays et en appelant tous les musulmans à œuvrer ensemble pour construire un Burkina Faso uni et prospère.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO qui a conduit la délégation gouvernementale a, au nom du Chef de l’Etat et du Premier ministre, félicité et encouragé la communauté musulmane pour ses efforts engagés en faveur de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble. « Nous lançons aujourd’hui un appel à la tolérance interconfessionnelle, au dialogue interreligieux, ainsi qu’à la solidarité et au soutien envers nos Forces combattantes. Leur engagement, souvent au péril de leur vie, nous permet de prier et de jeûner en toute sérénité » a souligné le Ministre d’Etat, Emile ZERBO.

Pour sa part, le Président de la Communauté musulmane du Burkina Faso (CMBF), El Hadj Moussa KOUANDA, a remercié la délégation gouvernementale pour son engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Il a invité les fidèles musulmans à l’unité, à la solidarité, à la tolérance et au respect mutuel. « Nous appelons tous les Burkinabè à s’unir pour la paix et la stabilité de notre pays. Nous saluons également les efforts des autorités dans leur noble mission de développement et de souveraineté du Burkina Faso » a-t-il soutenu.

DCRP/MATM