Accueil A la une Fièvre Crimée-Congo: le Mali touché, le Burkina renforce sa surveillance épidémiologique

Fièvre Crimée-Congo: le Mali touché, le Burkina renforce sa surveillance épidémiologique

0

Ceci est une correspondance signée du secrétaire général du ministère burkinabè de la Santé et adressée aux Directeurs régionaux de la santé et aux Directeur généraux de Centres hospitaliers régionaux et universitaires, les invitant à un renforcement de la surveillance épidémiologique de la fièvre Crimée-Congo surtout aux points d’entrée et dans leurs structures sanitaires respectives à travers l’application des directives relatives aux fièvres hémorragiques virales contenues dans le Guide SIMR 2016.

Correspondance

La République du Mali vient de déclarer officiellement une épidémie de fièvre Crimée-Congo principalement à Kéra dans la région de Mopti.

En effet, quatorze (14) cas suspects de fièvre hémorragique avec sept (07) décès ont été notifiés le 02 février 2020, dans le district sanitaire de Mopti, aire de santé de Korienze, village de Kéra. Sur neuf prélèvements de sang examinés, trois (03) se sont révélés positifs à la fièvre hémorragique Crimée-Congo.

La fièvre Crimée-Congo est une maladie hémorragique aiguë d’origine virale qui se transmet par la piqure des tiques infectées, mais aussi par· contact direct avec des tissus d’animaux contaminés immédiatement après l’abattage.

L’apparition des symptômes est brutale avec au début des nausées, des vomissements , de la diarrhée, des douleurs abdominales et un mal de gorge, puis de brutaux sauts d’humeur et de la confusion.

Depuis le début de l’année, aucun cas de fièvre Crimée-Congo n’a été notifié au Burkina Faso à ce jour.

Face à cette situation, je vous invite à un renforcement de la surveillance épidémiologique de la fièvre Crimée-Congo surtout aux points d’entrée et dans vos structures sanitaires respectives à travers l’application des directives relatives aux fièvres hémorragiques virales contenues dans le Guide SIMR 2016 et dans l’aide-mémoire ci joint.

Aussi, vous voudriez bien procéder à l’information et la sensibilisation des populations sur cette maladie.

Par ailleurs, tout cas suspect doit être systématiquement notifié et faire l’objet d’un prélèvement pour analyse, puis prise en charge conformément aux directives.

Je vous invite à prendre les dispositions nécessaires à cet effet.