Le Président du Comité Exécutif (P-CE) de BBS Holding, Arouna Nikiéma, désigné à Lomé, CEO (Chief Executive Officer) de l’année, parmi 100 hommes d’affaires africains nominés, a été chaleureusement accueilli, le mardi 13 décembre 2022, à l’aéroport de Ouagadougou par ses amis et connaissances. L’heureux lauréat a dédié son prestigieux prix à «tout le patronat et hommes d’affaires burkinabè» et les a invités à prospecter le marché africain qui compte plus d’un milliard 200 millions de consommateurs.
Après le sacre, le jeudi 8 décembre 2022 à Lomé, aux 5e Financial Afrik Awards, comme meilleur dirigeant d’entreprise de l’année (Chief Executive Officer), c’est en homme «heureux» et «fier» que Arouna Nikiéma, patron du groupe BBS Holding, est arrivé, le mardi 13 décembre 2022, à Ouagadougou.
A sa sortie d’avion en provenance de Lomé, il a été accueilli par un tonnerre d’applaudissements de ses amis hommes d’affaires venus lui témoigner leur fierté pour son sacre qu’il a obtenu parmi 100 hommes d’affaires africains qui étaient également en lice. Trophée brandi, c’est tout sourire que le Président du Comité Exécutif (P-CE) de BBS Holding s’est présenté en cette après-midi du mardi 13 décembre 2022.
«C’est un sentiment de joie, de satisfaction, une émotion forte», ce sont les premiers mots du tout nouveau CEO de l’année devant les caméras des journalistes présents pour faire vivre cet évènement. Ce prix qui récompense, entre autres, son sens élevé du management des hommes, renvoie, selon le lauréat, «une bonne image de l’entrepreneur burkinabè à l’extérieur» et «ouvre une porte à tous les hommes d’affaires burkinabè qui veulent aller à l’extérieur». Il a par ailleurs indiqué que cette distinction «revient à tout le patronat et à tous les hommes d’affaires burkinabè».
«Ce prix nous engage à travailler, à chercher à faire mieux», a-t-il assuré, indiquant que dans le monde des affaires, aujourd’hui en Afrique, «on doit voir global, on doit parler continent, de zones géographiques». L’homme d’affaires a ainsi lancé un appel aux entrepreneurs «à aller au-delà de nos pays, de nos frontières» et à exploiter les potentialités qu’offre le marché africain estimé à un milliard 200 millions d’habitants.
Soucieux de la situation sécuritaire de son pays, le Burkina Faso, le meilleur patron d’entreprise africain de l’année a souligné que le combat contre le terrorisme n’est pas uniquement sur le terrain de guerre et que les hommes d’affaires ont aussi leur contribution à y apporter. «Nous sommes dans le monde de l’économie, nous devons apporter notre part au combat, en créant des richesses afin de pouvoir soutenir l’Etat dans ce combat», a déclaré Arouna Nikiéma.
Le grand lauréat des 5es Financial Afrik Awards est également président de Investisseurs Sans Frontière (ISAF), un club d’hommes d’affaires burkinabè. C’est donc avec joie que son prix a été accueilli par les membres de ce club. «C’est une fierté de voir qu’un de nos membres, notre président en l’occurrence, avoir cette distinction panafricaine», a déclaré le vice-président de ISAF, Amed Moussa Diallo.
Cette distinction, selon M. Diallo, «rejaillit positivement» sur leur club d’hommes d’affaires et les invite à suivre les pas de ce «leader né» et de se dire que l’avenir est prometteur.
Par Siaka Cissé
Encadré/Témoignages sur le sacre de Arouna Nikiéma
Hervé Salembéré, directeur général de Air Logistique: «C’est un modèle pour la jeunesse burkinabè»
C’est une joie, en ce sens que c’est un ami, un frère. C’est quelqu’un de combatif, de dévoué depuis l’Université. C’est un modèle pour la jeunesse burkinabè. Cette distinction qu’il a reçue ne me surprend pas, nous avons eu l’occasion de le connaître au Lions Club Ouagadougou Karité dont il est membre fondateur. C’est quelqu’un qui a toujours su avoir du leadership. Ce leadership est la clé du succès. Avec ce prix, c’est un défi qu’il lance à la jeunesse burkinabè et à la jeunesse africaine toute entière, parce qu’aujourd’hui on a besoin de relever des défis pour une Afrique plus forte.
Abdoulaye Jean-Michel Ouédraogo, premier vice-président du Lions Club Ouagadougou Karité: «C’est un exemple de leadership, il nous montre le chemin»
Celui qu’on est venu accueillir est le fondateur Lions Club Ouagadougou Karité. Ce prix est un sentiment de fierté pour nous. C’est un exemple de leadership, il nous montre le chemin. Au nom des amis, je suis venu le féliciter, et lui dire qu’on est fiers de lui au niveau du club.
Propos recueillis par Siaka CISSE