L’ex-international brésilien et gloire du football mondial Roberto Carlos accompagné de Miguel Gutiérrez et Calvin Philips, sont arrivés à Ouagadougou dans la soirée du mercredi 14 février 2024, dans le but d’apporter leur soutien, leur expertise au football burkinabè.
«Je vous remercie pour l’accueil chaleureux», a dit l’ex-joueur du Real Madrid, Roberto Carlos pour qui «le Burkina Faso est (sa) nouvelle maison» et qu’il souhaite y «rester … et essayer de connaître un peu plus le pays».
Le projet qui amène l’ex-international brésilien «est un projet novateur pour le football». Une idée qui vise à «faire avancer le football» burkinabè. «Il y a beaucoup de gens de qualité ici. Ensemble, on va faire grandir le pays dans le domaine du football», a-t-il fait savoir.
«Ils viennent apporter leur soutien au Burkina Faso. Ils viennent apporter leur expertise au Burkina Faso, avec des rencontres B to B, qui auront lieu avec des clubs avec la fédération», a affirmé Alexandre Yougbaré, directeur général des sports qui soutient qu’ «ils ouvriront des portes» pour le Burkina Faso.
«Ce sont des personnes au niveau mondial qui sont connues comme ayant été de grands joueurs, ça apporte une visibilité à notre pays, ce qui est important», a laissé entendre le président de la Fédération burkinabè de Football, Lazare Banssé qui annonce des discussions sur un certain nombre de projets important. «Vous savez qu’aujourd’hui la plupart sont des ambassadeurs du football ou de tout autre cause dans leur pays ou des instances internationales du football. Donc c’est pour profiter de tous ces carnets d’adresse là parce que ce sont des personnes aujourd’hui qui, après leur retraite continuent de contribuer fortement au développement du football, notamment dans les pays en développement», a poursuivi M. Banssé.
Le Burkina Faso compte donc sur Roberto Carlos pour «ouvrir des portes des grands clubs, des grands championnats européens» aux joueurs burkinabè «qui espèrent entrer dans le quota du football mondial», selon le président de la FBF. «C’est un peu ce qui nous manque. On a de grandes stars, de grands joueurs, mais vous avez remarqué que par rapport à d’autres pays à talent égal, nous n’avons pas autant de joueurs dans les grands championnats. C’est l’idée forte que nous avons; pouvoir placer nos enfants parce que’en retour ils bénéficient d’une formation complémentaire que nous n’avons pas et quand ils reviennent ça apporte une plus-value à nos équipes nationales», a fait savoir M. Banssé.
L’ex-international burkinabè Charles Kaboré fait partie du projet. «J’accompagne mon pays. Le Burkina a beaucoup de valeurs. C’est à nous maintenant de valoriser notre pays et de donner de la force. Pour tous les Burkinabè, c’est important d’être autour du sport, de notre équipe nationale et tout ce qui entoure le sport pour qu’on puisse être grand parce que le sport c’est mondial», a déclaré M. Kaboré.
Pour lui, le projet pour lequel Roberto Carlos est au Burkina Faso, «c’est un grand projet» et a tenu à féliciter le ministre du Sport et le président de la transition qui ont pris cette initiative d’amener des représentants du Réal de Madrid au Burkina. « C’est important, il faut qu’on prépare déjà la relève. La base du football commence par les plus petits et dans les 10-15 ans à venir on aura une équipe vraiment compétitive pour jouer les hauts du tableau, les championnats, tout ce qui est championnat africain et mondial», a-t-il signifié.
«C’est une bonne initiative que le Real, un grand club comme le Real vienne au Burkina qui veut s’associer à nous, à la fédération, au ministère, au projet du gouvernement. Pour moi, c’est à féliciter et à remercier parce qu’aujourd’hui notre football doit se réinventer encore, on doit apporter des solutions pour aider l’équipe à avoir la première étoile», a soutenu Charles Kaboré.
Par Wakat Séra