Les Etalons du Burkina Faso affrontent les 24 et 28 mars 2023, le Togo dans le cadre des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Avant cette double confrontation décisive face aux Eperviers, le sélectionneur Hubert Velud et ses hommes restent sur une série impressionnante de cinq victoires d’affilée toute compétition confondue.
Tout le groupe des 24 Etalons s’est réuni depuis le 21 mars au Maroc où ils joueront, le 24 mars, le match aller contre le Togo en éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. L’objectif est clair pour le sélectionneur Hubert Velud et ses hommes. Il s’agit de se qualifier pour cette CAN qui se jouera en janvier-février 2024.
Ainsi, la double confrontation face au Togo de Paulo Duarté, ancien sélectionneur du Burkina, s’annonce décisive pour les Etalons. «On a pas d’autres choix que de prendre les trois points», a dit le capitaine Bertrand Traoré au micro de FasoSports. En effet, en cas de victoire dans les deux matchs contre les Éperviers, les Burkinabè pourront s’offrir leur billet pour la grand-messe du football africain qui se déroulera au pays de Félix Houphouët-Boigny.
Les vice-champions d’Afrique de 2013 partent favoris à cette double confrontation contre les Éperviers dont la première manche aura lieu le vendredi 24 mars à Marrakech au Maroc. Déjà premier du groupe avec six points, soit deux victoires en deux matchs, le Burkina Faso reste sur une série de cinq victoires d’affilée toute compétition confondue avec son nouveau sélectionneur Hubert Velud arrivé en fin avril 2022. Ce dernier a lui aussi dirigé l’équipe du Togo qui est dernier du groupe B de ces éliminatoires avec un nul et une défaite.
Aussi, les Étalons avec un groupe plus équilibré, sont demi-finalistes de la dernière CAN au Cameroun à laquelle le Togo n’a pas pris part. Sa dernière participation à une phase finale de CAN remonte à l’édition de 2017 disputée au Gabon. Les Eperviers avaient été éliminés au premier tour. Leur meilleur parcours en Coupe d’Afrique des Nations reste le quart de finale historique en 2013 en Afrique du Sud. Ils y avaient été éliminés par les Etalons conduits par Pitroipa et le capitaine Charles Kaboré.
Le match retour de la double confrontation aura lieu, le 28 mars, à Lomé au Togo. Dans ce groupe B, le Burkina est leader avec six point, le Cap-Vert est deuxième avec trois points, l’Eswatini (Swaziland) et le Togo sont avec un point chacun et se partagent la dernière place du groupe, mais avec un avantage de but en faveur de l’Eswatini.
Par Siaka CISSE