La légende du football allemand et double Ballon d’Or en 1972 et 1976, Franz Beckenbauer, a tiré sa révérence, à 78 ans, le lundi 8 janvier 2023, a annoncé la Fédération allemande de football. L’ancien défenseur central du Bayern Munich et de la Nationalmannschaft était en mauvaise santé à cause de plusieurs opérations au cœur.
Libéro intraitable et élégant, Franz Beckenbauer, a fait les beaux jours de la sélection allemande et a survolé les années 70. Il a été double champion du monde, comme joueur en 1974 et comme entraîneur en 1990. Il a été affaibli par plusieurs opérations du cœur et donné gravement malade depuis des mois. Il était hospitalisé après avoir subi plusieurs opérations au cœur.
Depuis le mois d’avril, il avait disparu des médias en raison de l’aggravation de son état de santé.
Figure légendaire du football mondial pendant plus d’un demi-siècle comme joueur, entraîneur et dirigeant, Franz Beckenbauer laisse l’Allemagne et la Bavière orphelines de leur « Kaiser ».
L’annonce de sa mort, lundi en fin d’après-midi, a soulevé une vague d’émotions à la hauteur de l’empreinte qu’il laisse sur la planète foot.
Par Wakat Séra