Pierre-Emerick Aubameyang a effectué son retour dans l’équipe nationale gabonaise, un peu plus d’un an après avoir annoncé sa retraite internationale. Ce retour de l’ancien attaquant du FC Barcelone au sein des Panthères a été favorisé, selon des sources, par le président de la République Ali Bongo.
Pierre-Emerick Aubameyang s’était retiré de la sélection gabonaise quelque temps après l’élimination du Gabon en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun en 2022 par les Etalons du Burkina Faso.
Le n°9 des Panthères n’avait pas en effet été exempt de tout reproche. Il s’était même rendu coupable d’écarts de conduite qui lui ont valu d’être écarté par l’encadrement technique de l’équipe.
Un peu plus d’un an après son départ, l’ancien joueur du Borussia Dortmund, de Arsenal et du FC Barcelone a pris la décision d’enfiler à nouveau le maillot jaune des Panthères dont il était le capitaine et attaquant vedette.
Selon certaines informations, le joueur de Chelsea et l’encadrement de l’équipe nationale ont décidé de faire la paix après l’intervention du président de la République Ali Bongo.
«II y a quelques jours de cela, j’ai eu l’immense honneur d’être reçu par le Président de la République de mon pays Ali Bongo Ondimba et par la même occasion de pouvoir écouter les paroles sages qu’il m’a transmises tel un père parlant à son fils. Suite à cela, je me remets donc à disposition de mon pays et du coach Patrice Neveu avec qui, bien sûr, nous avons échangé. Panthère un jour, panthère toujours», a déclaré Aubameyang dans une publication, mardi, sur son compte Instagram.
À 33 ans, le champion d’Espagne avec le FC Barcelone compte 30 buts en 73 sélections avec les Panthères. Après avoir fumé le calumet de la paix avec l’encadrement technique de l’équipe nationale, l’ancien stéphanois (Saint-Etienne) pourrait ainsi faire officiellement son retour sur le terrain lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2024 face à la RDC en juin prochain.
Par Siaka CISSE