Accueil SPORT Football : le Prix Marc-Vivien Foé revient au congolais Gaël Kakuta

Football : le Prix Marc-Vivien Foé revient au congolais Gaël Kakuta

0
Gaël Kakuta

Ils étaient trois au sprint final, mais le sacre est revenu au congolais Gaël Kakuta. Il a été élu meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1), ce 17 mai 2021. Le congolais qui évolue sous les couleurs du RC Lens, devance au classement les attaquants Andy Delort (Montpellier HSC/Algérie) et Tino Kadewere (Olympique lyonnais/Zimbabwe). Le milieu de terrain offensif de 29 ans devient ainsi le premier joueur du RC Lens et de l’équipe nationale de RD Congo à remporter le Prix Marc-Vivien Foé, remis par Radio France Internationale (RFI) et France 24.

Après Nicolas Pépé en 2019 et Victor Oshimen en 2020, c’est l’international congolais Gaël Kakuta qui s’adjuge le Prix Marc-Vivien Foé 2021. C’est la toute première fois pour celui qui va bientôt fêter ses 30 ans  (le 21 juin prochain) de gagner ce titre. Revenu au RC Lens son club formateur seulement en juillet 2020, après avoir évolué dans cinq autres championnats (Angleterre, Pays-Bas, Italie, Espagne, Chine) et onze autres équipes, depuis son départ en 2007, Gaël Kakuta est le premier de ce club à avoir remporté ce prix.

Ce trophée récompense les excellentes prestations de Gaël Kakuta, auteur de 11 buts et 5 passes décisives en 34 rencontres de Ligue 1, mais aussi la belle saison de Lens, qui était encore en deuxième division en 2020.

Le Prix Marc-Vivien Foé, du nom du footballeur camerounais, créé en 2009 par Radio France Internationale (RFI), est un prix attribué au meilleur joueur de football africain évoluant dans le Championnat de France de football, selon un jury de journalistes spécialisés. Ce prix a été créé en hommage au joueur camerounais Marc-Vivien Foé, décédé le 26 juin 2003 sur le terrain du stade de Gerland de Lyon suite à un malaise.

Depuis 2011, le prix est remis conjointement par RFI et France 24. Sont éligibles les joueurs de Ligue 1 ayant représenté une équipe nationale africaine en match officiel et n’ayant pas changé de nationalité sportive depuis.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)