Le Sénégal souhaite organiser la CAN 2027, selon une annonce de son ministre des Sports, faite le mercredi 7 décembre 2022.
Le Sénégal n’a organisé qu’une édition de la Coupe d’Afrique des Nations et elle remonte à 1992. Le pays de la Teranga souhaite accueillir à nouveau la grand-messe du football africain, à en croire une annonce de son ministre des Sports, Yankhoba Diattara, le mercredi 7 décembre 2022.
Le ministre Diattara a indiqué que le champion d’Afrique en titre va déposer sa candidature pour l’organisation de la CAN 2027.
«Des gens voulaient que l’on soit candidat à l’organisation de la CAN 2025, mais ce n’était pas possible parce que la CAN est passée de 16 à 24 équipes. Il faut donc six à huit stades fonctionnels maintenant pour organiser cette compétition. Le président Macky Sall nous a demandé de construire des stades dans chaque département du Sénégal et nous voulons organiser la CAN en 2027», a-t-il annoncé.
Le Sénégal est cité parmi les prétendants à l’organisation de la CAN 2025 retirée à la Guinée par la CAF. Mais le temps est trop court pour le Sénégal, selon le ministre, qui ne compte actuellement qu’un stade aux normes FIFA, avec le nouveau stade de Diamniadio.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Montsepe a notifié, vendredi 30 septembre 2022, aux autorités guinéennes que le pays n’organisera pas la 35e Coupe d’Afrique des Nations (CAN), justifiant que les infrastructures dans ce pays ne permettent pas d’y tenir la compétition.
Ainsi, on se projette sur les potentiels candidats pour sauver l’édition 2025 de la fête du football africain. Des noms comme l’Algérie, le Maroc, le Nigeria, le Bénin, l’Afrique du Sud sont cités. La CAF a, quant à elle, indiqué qu’elle décidera au plus tard début 2023 pour le pays organisateur de cette édition.
Par Siaka CISSE