Les sélections nationales de football de l’Espagne et de l’Argentine, ont remporté, respectivement, les finales de l’Euro et de la Copa America, qui se sont jouées dans la nuit du dimanche à lundi 15 juillet 2024.
La finale de l’Euro 2024 s’est disputée le dimanche à 19H00 (Gmt) et a opposé l’Espagne du jeune prodige Lamine Yamal à l’Angleterre du buteur Harry Kane. Douze ans après, l’Espagne a remporté son quatrième Euro (1964, 2008, 2012 et 2024) en dominant l’Angleterre dans une finale très animée en seconde période (2-1). Les buts de la Roja ont été marqués par Nico Williams et Cole Palmer.
La Roja prive les Three Lions de leur premier titre européen et devient désormais la nation la plus titrée de la compétition.
A la suite de l’Euro, il y a eu une autre finale, celle de la Copa America 2024, qui devait jouer à 00H00 mais elle a débuté avec 1 heure et 23 minutes de retard en raison d’incidents survenus après que des supporters non autorisés ont tenté d’entrer dans le stade. L’Argentine a remporté sa deuxième Copa America consécutive en battant la Colombie (1-0) lors de la finale disputée dimanche aux États-Unis d’Amérique.
Pour ce tournoi organisé par la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL) aux États-Unis, il faut noter que ce sont deux géants de football dans cette partie du continent, à savoir l’Argentine et la Colombie, qui se sont affrontés. En effet, l’Argentine de Lionel Messi ne s’est inclinée que deux fois lors de ses 61 derniers matchs, et la Colombie n’avait plus été battue en 28 matchs.
Le capitaine argentin, l’octuple Lionel Messi, est sorti suite à une blessure à la 64e minute.
Par Bernard BOUGOUM