Le champion du monde argentin, Lionel Messi, a remporté, ce lundi 30 octobre 2023, à Paris, son huitième Ballon d’or, une performance individuelle jamais réalisée dans le monde du football. Le génie argentin était en concurrence avec le géant norvégien de Manchester City, Herling Halland arrivé 2e au classement devant Kylian Mbappé, 3e. L’Espagnole Aitana Bonmati du FC Barcelone, elle, a décroché le Ballon d’or féminin. Le Nigérian Victor Osimhen est le premier joueur africain dans ce classement et se retrouve à la 8e place, l’Égyptien Mohamed Salah est 11e et le Marocain Yacine Bounou est 13e.
La cérémonie officielle de la 67e édition du Ballon d’Or France Football s’est déroulée, ce lundi 30 octobre 2023, au théâtre du Châtelet à Paris. Cette édition a sacré Lionel Messi vainqueur. Le champion du monde argentin remporte ainsi son 8e Ballon d’Or et écrit encore plus son nom dans la légende des plus grands artisans de ce sport, le plus grand peut-être.
L’ancien capitaine du FC Barcelone avait face à lui de sérieux prétendants. Il s’agit notamment du Norvégien Herling Halland, soulier d’or européen, meilleur buteur de la Ligue des champions et du championnat anglais qu’il a tous remportés. Était également potentiel vainqueur de ce titre, le vice champion du monde Kylian Mbappé, meilleur buteur de ce tournoi mondial, champion de France et meilleur buteur de Ligue 1 en 2023.
Lionel Messi, en remportant son huitième titre de ce prestigieux trophée, place la barre encore plus haute. Seul son grand rival de toujours, Cristiano Ronaldo, est un peu plus proche du record de l’Argentin avec cinq trophées de ballon d’or.
Le top 4 de la 67e édition du ballon d’or est composé de Lionel Messi (1er), de Herling Halland (2e), de Kylian Mbappé (3e) et de Kevin De Bruyne. Seul un joueur africain fait partie du top 10. Il s’agit de l’attaquant nigérian Victor Osimhen, champion d’Italie avec Napoli et meilleur buteur de ce championnat. Il est classé 8e au Ballon d’Or. Mohamed Salah (11e) et le Marocain Yacine Bounou (13e) sont les deux derniers jours du continent mieux placés dans ce classement.
La soirée de récompense des meilleurs footballeurs de la saison s’est poursuivie et le Trophée Kopa du meilleur jeune joueur a été remporté par Jude Bellingham (20 ans) du Real Madrid et ancien joueur du Borussia Dortmund.
Le Prix Socrates récompensant le joueur ayant lutté pour une cause sociale est revenu à Vinicius Junior du Real Madrid Le premier a été remporté en 2022 par Sadio Mané.
Le trophée Yacine du meilleur gardien de l’année, lui, a été remporté par Emiliano Martinez, le gardien argentin champion du monde et sociétaire de Aston Villa, club du Burkinabè Bertrand Traoré.
Le trophée Gerd Muller du meilleur buteur de la saison revient à l’attaquant norvégien de Manchester City Herling Halland auteur de 56 buts et vainqueur, entre autres, du championnat anglais et de la Ligue des Champions en 2023.
Manchester City, champion d’Europe et d’Angleterre, a été désigné meilleur club de l’année. Le club du technicien espagnol Pep Guardiola a notamment présenté sept joueurs nominés au 67e Ballon d’Or dont cinq dans le top 10 du classement.
Le ballon d’or féminin revient à Aitana Bonmati, joueuse du FC Barcelone. Elle succède à Alexis Putellas, une autre joueuse du club espagnol, par ailleurs élu meilleur club féminin de l’année.
Par Siaka CISSE