Mohamed Salah, Roberto Firminho, ou encore Edison Cavani ainsi qu’une soixantaine d’autres joueurs étrangers évoluant dans le championnat anglais seront privés de matches internationaux en septembre. En effet, la Premier League a annoncé mardi 24 août dernier dans un communiqué que les joueurs étrangers qui iront disputer des rencontres internationales en septembre dans des pays à risque élevé de Covid-19 ne seront pas libérés par leurs clubs.
« Les clubs de Premier League ont décidé (mardi) à contre-cœur mais à l’unanimité, de ne pas libérer les joueurs pour les matches internationaux se déroulant dans les pays de la liste rouge le mois prochain », a écrit l’organisateur du championnat.
« Cette mesure concerne environ 60 joueurs de 19 clubs de Premier League qui devaient se rendre dans 26 pays de la liste rouge » où la circulation du nouveau coronavirus et de ses variants est jugée trop élevée, par le gouvernement anglais », a précisé le communiqué.
Les dirigeants du championnat anglais ont expliqué que cette décision est motivée par le fait que ces joueurs, une fois de retour de ces rencontres, seront soumis à une quarantaine de dix jours, selon les règles actuellement en vigueur.
« Une telle quarantaine « ne serait pas seulement très néfaste pour le bien-être et la santé des joueurs, mais elle les rendrait également indisponibles pour préparer et disputer deux journées de Premier League, une journée de compétitions européennes, et le troisième tour de la Coupe de la Ligue », ont justifié les dirigeants de la Premier League.
Siaka CISSE (Stagiaire)