Le colonel Sita Sangaré, qui est membre du Comité Exécutif de la CAF, vient de retirer sa plainte contre la Fédération Burkinabè de Football (FBF), a appris Wakat Séra. L’objectif, selon le concerné, est de préserver l’union sacrée autour des Étalons du Burkina qui sont en stage depuis le lundi 27 décembre à Abu Dabi, aux Émirats Arabes Unis, dans le cadre des préparatifs de la CAN Cameroun 2021.
L’ancien président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), et actuellement membre du Comité Exécutif de la CAF, le Colonel Sita Sangaré, qui avait attaqué la Fédération en justice pour diffamation, a finalement retiré sa plainte, a appris Wakat Séra le mardi 28 décembre 2021. La raison de ce retrait serait de préserver l’union sacrée autour des Étalons du Burkina qui vont ouvrir le bal de la 33e CAN contre le Cameroun, pays organisateur, le 9 janvier prochain.
En rappel, le Colonel Sita Sangaré avait assigné le vendredi 24 décembre 2021, le porte-parole de la Fédération burkinabè de football (FBF), le journaliste Antoine Battiono, à comparution directe pour diffamation. L’assignation à comparaître avait été prévue pour le 4 janvier 2022.
L’affaire trouve son origine dans la réunion du Comité Exécutif de la CAF, où selon des sources concordantes mais jamais rendues officielles, le Colonel Sita Sangaré s’était opposé à la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aux dates prévues.
L’information ayant fuité sur les réseaux sociaux, la Fédération burkinabè de football avait publié un communiqué, en forme de mise au point, dans lequel elle avait indiqué qu’elle «n’est associée d’aucune manière à cette prise de position qui n’engage que son auteur», et qu’elle se démarquait «de manière ferme et résolue d’un report de la CAN Cameroun 2021».
Cette réaction de la Fédération lui avait valu d’être attaquée en justice par le Colonel Sangaré. Suite à la plainte du membre du Comité Exécutif, l’instance du football burkinabè avait, dans une note, présenté ses excuses à son ancien président. Cela, à la suite d’une médiation du Comité National Olympique et des Sports Burkinabè saisi par le ministère des Sports, de l’Autonomisation des Jeunes et de l’Emploi.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)