La Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la plus grande compétition de football sur le continent africain sera repoussée de janvier à juin, à en croire à des médias pour qui cette décision de la Confédération africaine de football (CAF) permettra d’augmenter le nombre de pays qui participeront à la phase finale.
Ce changement radical, voulu par la nouvelle direction de la Confédération africaine de football, s’explique par le nombre croissant de joueurs africains faisant l’impasse sur la CAN, actuellement jouée entre janvier et février, selon VOA Afrique.
Cette même source poursuit que l’argument « météo » avancé pendant des décennies sous la présidence du camerounais Issa Hayatou ne convainc pas la nouvelle équipe dirigeante du Malgache Ahmad Ahmad qui a fait appel à des météorologues pour déterminer la faisabilité d’une compétition entre juin et août selon des informations que le journal a obtenues.
La décision finale sur cette question sera officialisée lors d’un symposium du 18 et 19 juillet 2017 à Rabat. Lequel symposium de la CAF annonce de grandes réformes dans l’histoire du foot africain.
La CAN continuera en revanche de se jouer tous les deux ans, poursuit la VOA qui précise que « conformément à l’élargissement du nombre de participants à la coupe du monde de la FIFA, la CAF envisage d’augmenter le nombre de pays qualifiés de 24 à 32».
Mathias BAZIE