Accueil Société Forêt de Kua: des bornes déterrées

Forêt de Kua: des bornes déterrées

2
Des agents forestiers déterrent des bornes dans la forêt de Kua à Bobo-Dioulasso

Selon nos informations, des agents des Eaux et Forêts, en colère, ont déterré, ce jeudi 23 mai 2019, dans la forêt de Kua à Bobo-Dioulasso, les bornes délimitant l’espace réservé à la construction de l’hôpital de référence financé par la République populaire de Chine. Cet acte fait suite à un sit-in qu’ils ont initié pour manifester leur désapprobation face à la volonté du gouvernement de détruire au moins 16 hectares de la forêt classée de Kua pour y ériger un centre hospitalier universitaire.

Face à « l’entêtement » des autorités à vouloir déclasser 16 hectares pour y construire un centre hospitalier universitaire, les forestiers de la région des Hauts-Bassins et des cascades ont observé un sit-in ce jeudi 23 mai 2019 pour exprimer leur mécontentement.

Selon les explications du porte-parole des manifestants, Sidi Cheick Mohamed Traoré, inspecteur des Eaux et Forêt, dans la région des Hauts-Bassins, les Chinois seraient passés hier (22 mai) à Kua, sans autorisation des forestiers pour des travaux entrant dans le cadre du projet de construction de l’hôpital en question. Pour les forestiers, c’est un acte répréhensible qui conduit au paiement d’une amende allant de «10 000 à 300 000 FCFA».

Selon M. Traoré, les Chinois n’ont pas le droit de venir mener des travaux dans la forêt sans l’autorisation des forestiers. «Hier, lorsque nous les avons interpellés, ils n’ont pas pu nous montrer un document légal, sauf un programme signé par le gouverneur de la région. Nous disons que le gouverneur n’est pas une autorité compétente pour autoriser l’accès à une forêt classée. Seul le ministre en charge de l’Environnement peut donner une autorisation d’accès à une forêt et non une autorité administrative», a-t-il déclaré chez nos confrères de Lefaso.net.

Dans cette polémique, l’ambassade de la République populaire de Chine, a animé une conférence de presse le mercredi 22 mai 2019 pour dire qu’elle s’en remettait à la décision que les autorités burkinabè auraient arrêtée. Toutefois, elle a trouvé dommage que beaucoup de fonds aient déjà été utilisés pour mener les études sur la forêt de Kua.

Dans le souci de la préservation de la forêt de Kua, le député Moussa Zerbo, a créé, ce jeudi 23 mai, le Mouvement pour la Protection de la Forêt de Kua (MPFK).

Par Bernard BOUGOUM