Accueil A la une Forum des talents: 200 étudiants à l’école du succès

Forum des talents: 200 étudiants à l’école du succès

0
Ces Talents entendent profiter pleinement du forum

La première édition de Forum des talents se tient du 27 au 28 juin 2024, dans la salle des fêtes de Ouaga 2000. Réunissant 200 talents issus de 10 écoles supérieures, ce cadre offre l’opportunité aux étudiants de trouver des contrats d’embauche, des stages probatoires, des stages et des sujets pour leurs projets de fin d’études, etc.

 

Officiels et organisateurs ensemble pour l’avenir des jeunes Talents

Avec le Forum des Talents, les étudiants burkinabè ont désormais un cadre pour exprimer leur talent et savoir-faire. La première édition dudit forum, qui se tient du 27 au 28 juin 2024 dans la salle des fêtes de Ouaga 2000, réunit les 200 meilleurs étudiants issus de 10 écoles supérieures. Ce cadre leur offre l’opportunité de trouver des contrats d’embauche, des stages probatoires, des stages et des sujets pour leurs projets de fin d’études. Cet événement permet également aux futurs diplômés de mieux appréhender l’évolution de leur carrière et d’être au fait des nouvelles du marché de l’emploi.

Noellie Cécile Tiendrébéogo, la DG de Ecobank-Burkina, sponsor officiel de l’événement

Deux jours durant, les participants profiteront d’une conférence grand angle, des after work et des rencontres B2B dans le but de partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées sur la façon de transformer leurs potentialités en succès. Cela conformément au thème de l’édition: «Transformer l’excellence en succès».

Pour la présidente du comité d’organisation, Aïcha Yasmine Koné, les enjeux de ce forum se situent à trois niveaux. Premièrement, pour les écoles, il améliore l’insertion de leurs étudiants dans le monde professionnel et valorise les formations dispensées. Deuxièmement, pour les étudiants, il leur permet d’échanger de façon individuelle avec des entreprises, de développer leur réseau professionnel et de développer leurs connaissances. Troisièmement, pour les 13 entreprises et les 2 structures publiques, le forum leur permet d’avoir accès à un vivier exceptionnel de jeunes talents bien formés tous réunis dans un seul espace et de repérer ou recruter de jeunes talents.

Le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Adjima Thombiano, a appelé les organisateurs à pérenniser ce forum

Pour le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le professeur Adjima Thombiano, «ce forum est un espace à promouvoir afin que les jeunes formés dans les écoles puissent trouver un cadre pour promouvoir leurs talents». Le ministre a, alors, a invité la structure organisatrice de l’événement, Kena Partners, à réfléchir sur un nouveau format qui pourrait s’étaler sur une semaine afin de permettre aux participants de mieux profiter de cette opportunité. «Dans les éditions à venir, nous allons donner un éclat plus important à ce forum», a promis Adjima Tombiano.

Isidore Kini, le parrain de la première édition du Forum des Talents

Le parrain de cette édition, le président fondateur de l’université Aube Nouvelle, Isidore Kini, a, quant à lui, appelé les participants à saisir cette occasion unique pour briller et impressionner le jury. Il a également appelé les entreprises à reconnaître surtout les valeurs intrinsèques des participants dont certains pourraient être intimidés. Quant à la directrice générale de Ecobank, le sponsor officiel, Noellie Cécile Tiendrébogo, elle considère ce forum comme une vraie opportunité pour les participants de nouer des contacts pour la suite de leurs carrières.

Il faut rappeler que les 200 meilleurs étudiants, participant à ce forum, sont issus de l’Université de l’Unité Africaine/IAM, de l’université Aube Nouvelle, d’ESUP Jeunesse, de l’IBAM, de l’ESC, de l’ISGE, de l’ISTAPEM, de l’IST, des 2IE, de l’ULB. La 2e édition est prévue du 12 au 13 juin 2024.

Par Wakat Séra

La présidente du comité d’organisation, Aïcha Yasmine Koné

«Ce forum vise à valoriser les talents et à répondre aux besoins des entreprises. Nous sommes dans un pays où les entreprises ont besoin de talents. Nous avons donc créé un cadre pour leur permettre de dénicher des talents. Nous avons des écoles qui forment et nous leur donnons l’opportunité de faciliter l’insertion socio-professionnelle de leurs talents. Les besoins que nous avions en entreprise il y a quelques années ont changé. Il fallait donc trouver un cadre qui permette aux écoles de pouvoir discuter et de se rendre compte de l’évolution des métiers dans les entreprises pour diriger leurs formations. J’attends que les talents donnent le meilleur d’eux-mêmes et montrent ce dont ils sont capables».

Fatimata Kaboré, jeune Talent

«Ce forum est une belle opportunité pour moi en tant qu’étudiante. Ili se présente comme une ouverture sur le marché de l’emploi. Au cours de ces deux jours, nous aurons l’opportunité de rencontrer des entreprises et de discuter avec elles pour en apprendre davantage. Au sortir de ce forum, j’espère décrocher un emploi. Je suis très talentueuse et je n’hésiterai pas à saisir les opportunités qui se présenteront. Je suis une jeune femme dynamique et audacieuse qui fait tout pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés».

Diakalia Ouattara, jeune Talent

«Ce cadre est une très belle opportunité pour moi.  Il va me permettre d’être en contact avec les représentants d’entreprise afin d’avoir des possibilités de stage probatoire. Je suis beaucoup plus dans la communication et la créativité. J’espère que ce forum me permettra de développer davantage mes connaissances dans ce domaine».