Accueil Monde Forum économique: «Le Togo, porte d’entrée naturelle pour les affaires en Afrique...

Forum économique: «Le Togo, porte d’entrée naturelle pour les affaires en Afrique de l’Ouest»

0
Président Faure Gnassingbé à l'ouverture du Forum

A la suite du lancement du Plan national du développement (PND) le 4 mars 2019, il s’est ouvert ce jeudi 13 juin 2019, à Lomé, un forum économique Union européenne-Togo qui se tiendra sur deux jours. Il vise à attirer des investisseurs privés nationaux et internationaux, en vue de la mise en œuvre du PND.

«Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l’Union européenne», c’est sur ce thème que se tient le forum économique Union européenne-Togo qui a réuni environ 400 participants dont 300 investisseurs des 28 Etats membres de l’Union européenne et du Togo y compris la diaspora togolaise.

Ce forum sera une occasion pour les participants d’explorer les opportunités d’investissement et de partenariat entre le Togo et l’Union européenne. A cette occasion se tiendront des rencontres B2B et des plateformes de réseautage.

Des participants au forum qui contribuera à booster l’économie du Togo

«Le Togo se présente aujourd’hui comme la porte d’entrée naturelle pour les affaires en Afrique de l’Ouest», a indiqué le ministre togolais du Commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, Kodjo Sévon-Tépé Adedze, pour qui «ce forum est comme une occasion de partage de connaissances afin de mobiliser des ressources pour la mise en œuvre du PND».

Les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du PND sont estimées à 4 622,2 milliards de francs CFA. Pour cette mise en œuvre, 65% du coût global sont attendus des investissements privés.

«Pour réaliser les objectifs, le gouvernement entend mettre à contribution le secteur privé (…) afin de mobiliser des investissements dans les projets prioritaires», a affirmé M. Adedze.

«Le présent forum est la meilleure traduction de la convergence des vues entre la Commission européenne et le gouvernement togolais, sur la nécessité de consolider nos liens en œuvrant ensemble à promouvoir davantage l’investissement et la création d’emplois en vue de soutenir la croissance», a, quant à lui, affirmé le président Faure Essozimna Gnassingbé.

Selon le chef de l’Etat togolais qui souhaite «faire plus et mieux en se tournant vers le secteur privé», son pays, à travers la mise en œuvre du PND, «vise une profonde transformation économique, pour accélérer la croissance et promouvoir un développement inclusif».

Photo de famille

«Je me félicite à cet égard de l’alignement entre notre approche et celle mise en œuvre par la Commission européenne, notamment à travers l’Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables», s’est réjoui le président togolais, notant que «cette action concertée pour stimuler l’investissement privé semble être la réponse la plus adéquate aux grands défis contemporains».

Pour lui, «par la création massive d’emplois décents», la jeunesse sera associée «à l’œuvre de développement». Il lui sera accordé «la place qui est la sienne au regard de son importance, de son dynamisme et de ses attentes», a poursuivi le chef de l’Etat togolais.

Selon le vice-président de la Commission européenne, Jyrki Katainen, l’Union européenne est disposée à accompagner le Togo dans son action de développement économique.

Ce forum dont le comité national d’organisation est présidé par le ministre-conseillère du président de la République togolaise Ablamba Johnson, a été l’occasion pour l’Union européenne de signer un protocole d’accord avec la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement du projet CIZO et pour le Togo de signer son adhésion au Centre de développement de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). De même, les participants ont assisté au lancement de la Chambre de commerce et d’industrie Union européenne-Togo et à la signature d’un mémorandum d’accord entre la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) et ses homologues européennes.

Par Daouda ZONGO (Envoyé spécial à Lomé)