L’ex-ministre français de la Mer et de l’Outre-mer, Louis Le Pensec est décédé, le mercredi 10 janvier 2024, à l’âge de 87 ans.
L’ancien ministre de la Mer et de l’Outre-mer français, Louis Le Pensec est décédé, le mercredi 10 janvier 2024, a annoncé, sur X, le secrétaire national du Parti socialiste (PS), Olivier Faure. Il était âgé de 87 ans.
«Louis Le Pensec vient de nous quitter. Homme aux convictions de granit, au regard clair et franc, ministre militant, il a été un pilier des gouvernements socialistes sous François Mitterrand», a écrit Olivier Faure.
Sa taille de 1m 90, lui avait valu le surnom de «Grand Louis». Il a été ministre de l’Agriculture du gouvernement de Lionel Jospin avait.
Etant ministre de la Mer et de l’Outre-mer sous le président François Mitterrand, il avait lui-même voulu arrêter la politique lorsque M. Mitterrand a souhaité transformer, en 1983, son ministère en secrétariat d’État.
Mais avec le retour des socialistes au pouvoir, en 1988 en France, Louis Le Pensec redevient ministre de la Mer pour quelques mois avant de se voir confier la responsabilité des départements et territoires d’outre-mer (Dom-Tom) par le Premier ministre Michel Rocard. Un poste qu’il occupera jusqu’à la déroute des socialistes en mars 1993.
Pour rappel, fils d’un ouvrier des Papeteries de Quimper, Le Pensec avait été élu, en 1971, à la tête de la mairie de Mellac (commune rurale) dans le Finistère (département de la région de Bretagne). Une mairie qu’il dirigera pendant plus de 26 ans. Il a également été député de la région.
Né le 8 janvier 1937 à Mellac (Finistère), Louis Le Pensec avait quitté la vie politique depuis 2008 mais il était resté fidèle aux idées du parti socialiste. Il avait soutenu, par ailleurs, la candidature de Benoît Hamon lors des présidentielles de 2017.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)