L’ancien présentateur star de TF1, Jean-Pierre Pernaut, s’est éteint le mercredi 2 mars 2022 à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer des poumons.
Avec Jean-Pierre Pernaut, le terroir français primait sur les crises à l’autre bout du monde. Pendant plus de 30 ans, la star du Journal télévisé (JT), décédé mercredi à l’âge de 71 ans, a fait du 13h de TF1 la vitrine de la province. Cinq millions de téléspectateurs étaient ponctuels pour sa grand-messe de la mi-journée.
Arrivé à la tête du JT en 1988, après 13 ans à TF1, il impose son style, avec ses sujets et ses magazines, ceux de la France des traditions, des artisans, des cafés et du patrimoine. Quarante minutes de journal, du lundi au vendredi, sans prompteur. Le regretté ne quittera le JT de 13h qu’en 2020, devant plus de huit millions de spectateurs pour sa dernière présentation.
Ses collaborateurs le décrivent comme un présentateur inépuisable et charismatique depuis son entrée à TF1 le 6 janvier 1975, jour de la création de la chaîne.
«C’est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut», a écrit TF1 dans son communiqué.
Traité pour un cancer du poumon, Jean-Pierre Pernaut avait quitté la présentation du journal depuis 2020, et n’était plus apparu à l’antenne depuis décembre 2021.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)