Accueil Monde France: décès du journaliste Bernard Pivot  

France: décès du journaliste Bernard Pivot  

0
Le journaliste français, Bernard Pivot décède à l'âge de 89 ans

Le journaliste français, Bernard Pivot est mort, le lundi 6 mai 2024, à Neuilly-sur-Seine, commune des Hauts-de-Seine dans Île-de-France, une région de l’Hexagone.  

Il n’a pas été seulement qu’écrivain. Il fut un renommé-présentateur de télévision. Le journaliste français, Bernard Pivot est décédé, le lundi 6 mai 2024, à Neuilly-sur-Seine, commune de la métropole et située dans le département des Hauts-de-Seine, en région Île-de-France, selon sa fille, Cécile Pivot. Il avait 89 ans.

Formé au Centre de formation des journalistes (CFJ), à Paris, le jeune Pivot commence sa carrière de journaliste au Progrès, un quotidien régional, avant d’entrer, en 1958, au Figaro littéraire. Une dizaine d’années plus tard, Bernard Pivot devient chef de service du Figaro après avoir passé notamment par Le Point et le Journal du Dimanche comme chroniqueur humoristique et littéraire.

Avec «Apostrophes», une émission diffusée, le 10 janvier 1975, sur Antenne 2 pour la première fois, le chroniqueur a su donner le goût de la lecture à des millions de Français. Parmi ses invités, figuraient Sagan, Barthes, Nabokov, Bourdieu, Eco, Le Clézio, Modiano, Levi-Strauss ou encore le président Mitterrand.

Quelques années plus tard, Bernard Pivot met en place «Bouillon de culture», une émission qu’il prenait le plaisir de présenter avec, dans ses mains, un livre et une paire de lunettes. Également, il a organisé, à partir de 1985, un championnat d’orthographe titré Dicos d’or qui, très vite, est devenu international.

Premier «non-écrivain» coopté, en 2004, au sein de l’Académie Goncourt, le chroniqueur en deviendra le président dans la même année, et cela, jusqu’en fin 2019, date à laquelle il s’en est retiré.

En rappel, Bernard Pivot est né le 5 mai 1935 à Lyon, ville française de Rhône-Alpes, une région historique du sud-est de la France et située à la frontière de la Suisse et de l’Italie. Il a passé son enfance dans le Beaujolais et était connu pour être un amateur éclairé des vins de ce terroir. On lui doit un Dictionnaire amoureux du vin (Plon, 2006).

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)