Le président français Emmanuel Macron a souhaité que la réforme contestée des retraites entre en vigueur d’ici la fin de l’année 2023, lors d’une interview qu’il a accordée ce mercredi 22 mars 2023, à France 2 et TF1.
Le président français Emmanuel Macron s’est entretenue pendant une trentaine de minutes avec deux journalistes ce mercredi 22 mars, à la mi-journée, sur les manifestations visant à contraindre le pouvoir à abandonner sa réforme contestée sur les retraites.
Si le chef de l’Etat français a laissé entendre qu’il comprenait la « colère légitime » des manifestants qui s’opposent de façon violente souvent aux forces de l’ordre, il voudrait surtout que les Français travaillent à aller vers « l’apaisement ».
C’est dans cette logique qu’il s’est dit prêt à « endosser l’impopularité » pour la réussite de ce projet mais, surtout aussi, il a dit renouveler sa « confiance » à sa cheffe de gouvernement, Elisabeth Borne.
« Cette réforme, elle est nécessaire, ça ne me fait pas plaisir, j’aurais voulu ne pas la faire, mais c’est pour ça aussi que j’ai pris l’engagement de la faire », a déclaré Emmanuel Macron. « Entre les sondages de court terme et l’intérêt général du pays, je choisis l’intérêt général du pays », a-t-il affirmé.
Le président français a indiqué qu’« on ne peut accepter ni les factieux ni les factions » après l’adoption par 49.3 de la réforme des retraites, a poursuivi Emmanuel Macron, dénonçant chez des manifestants des « groupes qui utilisent la violence ». M. Macron a soutenu qu’« on ne tolèrera aucun débordement ».
Par Wakat Séra