Des Français sont sortis en grand nombre, ce jeudi 23 mars 2023, pour dire non à la réforme des retraites adopté le 16 mars dernier. Une mobilisation nettement en hausse par rapport aux jours précédant, qui a grandement perturbé le trafic et paralysé plusieurs villes du pays.
C’est la toute première manifestation après l’adoption du texte sur la réforme des retraites en France, et la neuvième journée de lutte contre cette réforme.
«À Rouen, la préfecture a dénombré 14 800 manifestants, un record depuis le début du mouvement social, tandis que la CGT en a revendiqué 23 000. Les premiers cortèges étaient fournis, davantage que lors de la dernière journée de mobilisation, mais sans atteindre les records, comme à Clermont-Ferrand où ils étaient selon les autorités 13 500, ou à Agen (4 000) et Bayonne (9 500)», rapportent nos confrères de RFI.
Du côté de Lyon, il est estimé entre 22 000 à 55 000 manifestants, à Brest de 20 000 à 40 000 et entre 18 000 à 40 000 à Montpellier. Selon des médias, la mobilisation dans ces localités est en-deçà des sommets enregistrés lors des précédentes journées.
A Paris, ce sont quelque 800 000 personnes qui ont manifesté ce jeudi, selon la CGT.
Ce jour, des heurts ont opposé des manifestants aux forces de l’ordre, à Nantes, Rennes et Lorient. Les forces de l’ordre ont répondu aux dégradations et jets de projectiles par des tirs de gaz lacrymogène.
Selon AFP, «à Nantes, des manifestants se sont introduits dans le tribunal administratif, saccageant l’accueil et brisant vitres et portes».
Selon certaines sources, il est enregistré ce jour des blessés dans les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Par Wakat Séra