Accueil Monde France: Gabriel Attal reste à Matignon

France: Gabriel Attal reste à Matignon

0
Gabriel Attal, ici en juillet 2023, lorsqu'il avait remplacé Pap Ndiaye à l'Éducation nationale. Il prend donc la direction des opérations gouvernementales à Matignon ce 9 janvier 2023. AFP - BERTRAND GUAY

Le Premier ministre de la France, Gabriel Attal reste à Matignon, la résidence officielle du chef de gouvernement français, après le refus de sa démission par le président Emmanuel Macron, ce lundi 8 juillet 2024.

Il voulait partir de l’hôtel Matignon, lieu de sa résidence officielle comme Premier ministre de la France. Gabriel Attal a rendu sa démission qui a été rejetée par la suite par le président de la République, Emmanuel Macron.

Sa démission a été refusée «pour le moment», selon l’Elysée «afin d’assurer la stabilité du pays», s’est justifié le palais présidentiel français.

Dimanche, le Premier ministre a annoncé qu’il rendrait sa démission, ce lundi au président Emmanuel Macron, après le second tour des élections législatives du 7 juillet 2024, soldées par la victoire de l’union des partis de gauche devant le camp d’Emmanuel Macron et celui de l’extrême droite.

Pour rappel, Gabriel Attal a été nommé Premier ministre depuis le 9 janvier 2024.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)