L’arrestation en France d’une élève de 14 ans, originaire du Burkina Faso, pendant ses cours au collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz, avant d’être reconduite à la frontière belge avec sa famille, a fait réagir ce mercredi 29 janvier 2025, la ministre de l’Education, Elisabeth Borne.
Ce Mercredi 29 janvier 2025, la ministre de l’Éducation française, Elisabeth Borne, a envoyé par courrier un « rappel » aux recteurs concernant les interventions des forces de l’ordre dans les établissements. Ce courrier fait suite à l’indignation provoquée par l’arrestation mercredi passé au collège de Maizières-lès-Metz (Moselle), d’une jeune fille burkinabè de 14 ans, par les gendarmes pour être reconduite à la frontière belge avec sa famille, alors même qu’elle se trouvait dans l’établissement scolaire.
Dans son rappel à l’ordre, Élisabeth Borne souligne que « les interventions des forces de police et de gendarmerie liées aux procédures d’éloignement sont strictement interdites dans le cadre scolaire ». C’est pourtant ce qu’il s’est passé au collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz.
Selon un communiqué de Réseau éducation sans frontières en Moselle (RESF 57), « il était 9 heures lorsque la gendarmerie a appelé le collège pour demander que l’élève, qui assistait à son cours de français, soit isolée des autres élèves à la récréation. La jeune fille a alors été conduite dans le bâtiment de l’administration où les gendarmes ont procédé à son exfiltration dans un véhicule banalisé ».
Des faits confirmés par le rectorat de la Région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz. Deux gendarmes de la brigade d’Ennery sont en effet venus chercher l’élève au collège et ce, « avec l’accord de ses représentants légaux » et « dans un cadre réglementaire respecté ».
La collégienne a ensuite été conduite jusqu’à la frontière belge, avec sa mère et son petit frère, « sans pouvoir emporter le moindre effet personnel ». D’après nos informations, la famille avait fui le Burkina Faso pour se réfugier en Europe, à la suite du dernier coup d’État. Le père, lui, y serait « emprisonné pour des raisons politiques ». Les autorités reprochent à la mère de l’élève d’avoir déposé une demande d’asile simultanément en Belgique et en France.
Sur les réseaux sociaux aussi, l’information à peine partagée a provoqué l’indignation. Vendredi 24 janvier, une quinzaine de personnes se sont rassemblées spontanément devant l’établissement concerné. « Pas d’interpellation en école », pouvait-on lire sur certaines pancartes.
Cette intervention en milieu scolaire pour une obligation de quitter le territoire français (OQTF) est liée aux objectifs de « sécurité » que poursuit Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Pour RESF 57, « c’est une illustration supplémentaire de la brutalité en vigueur depuis la présidence Macron (…) L’intervention de la police au sein d’un établissement scolaire est une pratique que l’on pensait appartenir à l’histoire ancienne ».
En octobre 2005, déjà, pour éviter ce type d’intervention, Nicolas Sarkozy, prédécesseur de Bruno Retailleau, avait émis une circulaire suspendant pour la durée de l’année scolaire les arrestations de jeunes scolarisés dans et aux abords des écoles, ainsi que celles de leurs parents. Cette décision avait été suivie en 2013, par une interdiction, par Manuel Valls, de l’intervention des forces de police et de gendarmerie dans le cadre scolaire lors du déroulement de procédures d’éloignement.
« Depuis 2013, la situation s’était à peu près apaisée. Là, on a l’impression qu’il y a un emballement mais espère que c’est simplement une erreur et avoir la garantie que ça ne se reproduise plus », reprend Agnès Bragard. Seulement voilà, le 23 janvier 2025, Bruno Retailleau a fait émettre une nouvelle circulaire concernant la lutte contre l’immigration irrégulière qui abroge notamment la circulaire Valls. « Cela n’apporte aucune solution au traitement des sans-papiers de notre pays », affirme le communiqué du RESF57.
Plusieurs organisations appellent à un nouveau rassemblement jeudi devant la préfecture.
Par Wakat Séra avec France3