Accueil A la une France: le fils d’Oussama Ben Laden persona non grata

France: le fils d’Oussama Ben Laden persona non grata

0

Omar Ben Laden, fils de feu Oussama Ben Laden, chef d’Al-Qaïda, est désormais interdit de revenir en France pour quelque raison que ce soit, selon une sortie du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ce mardi 8 octobre 2024.

En effet, le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé, ce mardi 8 octobre 2024, une interdiction administrative de territoire contre Omar Ben Laden, fils aîné d’Oussama Ben Laden.

Installé dans l’Orne, en Normandie, avec sa conjointe britannique, Omar Ben Laden a été expulsé en 2023 après des propos tenus sur les réseaux sociaux, qualifiés « d’apologie du terrorisme ».

Les faits reprochés remontent à 2021, date à laquelle Omar Ben Laden avait publié un message sur Twitter pour le dixième anniversaire de la mort de son père, Oussama Ben Laden, leader d’Al-Qaïda, responsable des attentats du 11 septembre 2001.

Dans ce message, il aurait loué la mémoire de son père en utilisant des termes glorifiant des martyrs, ce qui a conduit à son placement sous Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Le préfet de l’Orne avait alors obtenu son départ en 2023.

Lundi dernier, la Justice française a confirmé la régularité de cette décision. En conséquence, Bruno Retailleau, a prononcé une interdiction administrative qui interdit à Omar Ben Laden de revenir sur le sol français, « pour quelque motif que ce soit », une mesure destinée à renforcer la sécurité nationale.

Par Wakat Séra