L’ex-président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, est mort à l’âge de 80 ans, dans la nuit du lundi 3 à mardi 4 mars 2025.
L’ancien éminent homme politique français qui a dirigé l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel, a tiré sa révérence à 80 ans, selon des médias qui citent sa famille comme source.
Proche de l’ancien président Jacques Chirac, le fils de Michel Debré, ancien Premier ministre de Charles de Gaulle, a notamment été juge d’instruction, ministre de l’Intérieur de 1995 à 1997 dans le gouvernement d’Alain Juppé, et fut pendant vingt ans député de l’Eure avant de diriger l’Assemblée après la réélection de Jacques Chirac en 2002, selon des rappels de RFI qui note que c’est à la tête du Conseil constitutionnel qu’il a occupé sa dernière fonction au service de l’État.
« Jean-Louis Debré s’était engagé en politique dès 1973, en devenant conseiller de Jacques Chirac, alors ministre de l’Agriculture. C’est le début d’un compagnonnage politique qui durera toujours, même s’ils n’ont pas soutenu le même candidat à la présidentielle de 1974. Jean-Louis Debré préférant le gaulliste Chaban-Delmas à Valéry Giscard d’Estaing », poursuit la Radio mondiale.
Par Wakat Séra