Accueil A la une France: Macron «décidera de la nomination du Premier ministre» après que les...

France: Macron «décidera de la nomination du Premier ministre» après que les forces politiques auront «bâti» des «compromis»

0
Le président français Emmanuel Macron, dans l'apaisement ou la capitulation?

Le président français, Emmanuel Macron, dans une lettre publiée ce mercredi 10 juillet 2024, dans la presse régionale, a fait savoir qu’il «décidera de la nomination du Premier ministre» que quand les forces politiques auront «bâti» des «compromis», après les résultats des législatives.

M. Macron, dans une lettre, a demandé «à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines» de constituer « une majorité solide», après les élections législatives, avant qu’il ne décide de la nomination d’un Premier ministre.

Le chef de l’Etat, dans sa lettre, a souhaité que «l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’État de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays».

«Ce rassemblement devra se construire autour de quelques grands principes pour le pays, de valeurs républicaines claires et partagées, d’un projet pragmatique et lisible», poursuit-il dans le document.

Par Wakat Séra