Les Jeux olympiques d’été de Paris 2024, ont été officiellement lancés, ce vendredi 26 juillet 2024, en présence de plusieurs milliers de spectateurs. La cérémonie s’est déroulée sur la Seine entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna.
Les Jeux olympiques 2024 sont officiellement lancés, ce vendredi 26 juillet 2024, à Paris sur la Seine entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna. Ce sont plus d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement dont plus d’une dizaine venant de l’Afrique qui y ont pris part, aux côtés du président français, Emmanuel Macron.
La cérémonie d’ouverture a été riche en couleur et ponctuée de défilé à bord des bateaux des 206 délégations, des prestations d’artistes, des scènes de comédie musicale. C’est plus de 3 000 artistes qui ont presté à cet événement.
Le Burkina Faso est représenté à ces Jeux olympiques avec huit athlètes. Cette délégation a défilé en Faso Dan Fani assorti du chapeau de Saponé, avec comme porte-drapeau, Hugues Fabrice Zango.
Les défenseurs du drapeau du pays des Hommes intègres à ces JO, sont Hugues Fabrice Zango et Marthe Koala au niveau athlétisme, Faysal Sawadogo et Ibrahim Maïga dans le Taekwondo, Awa Bamogo, en cyclisme, Carmel Koné pour le Judo, Iman Kouraogo et Souleymane Naparé en Natation.
Le Burkina est à sa 11e participation aux JO. Le chef de l’Etat burkinabè, Ibrahim Traoré a souhaité ses vœux de succès aux représentants du pays. «Braves Étalons engagés dans les différentes disciplines, j’ai confiance en vos capacités à porter haut le flambeau de notre Nation au cours de cette compétition. Le peuple burkinabè croit en vous et vous soutient à chaque effort que vous consentirez pour que retentisse le Ditanyè, l’hymne de la victoire lors de ces olympiades», a écrit le président Traoré sur X.
Ce lever de rideau des Jeux olympiques de Paris 2024 a duré plus de trois heures. Le spectacle de grande nature a été conclu la star Céline Dion. Elle a interprété « L’Hymne à l’amour » d’Édith Piaf.
Par Daouda ZONGO