Accueil A la une France: un dossier de 73 tomes ouvert contre Sarkozy dans l’Affaire dite...

France: un dossier de 73 tomes ouvert contre Sarkozy dans l’Affaire dite de «financement libyen»

0

Un dossier judiciaire de 73 tomes a été ouvert, ce lundi 6 janvier 2025, en France, contre l’ancien président Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite de «financement illégal de campagne» présidentielle française, en 2007, de ce dernier par la Libye de Mouammar Kadhafi.

C’est un dossier hors normes, composé de 73 tomes, avec tous les ingrédients d’un polar international, qui s’est ouvert, ce lundi 6 janvier 2025, devant le tribunal correctionnel de Paris.

Parmi les accusés, 12 anciens dirigeants politiques français dont l’ex-président de la République, Nicolas Sarkozy qui, d’ailleurs, est le prévenu principal.  

«Financement illégal de campagne, recel de détournement de fonds publics, corruption passive et association de malfaiteurs», sont les faits qui leur sont reprochés.

En effet, ce qui est particulièrement imputé à Nicolas Sarkozy, c’est d’avoir bénéficié, pour sa première campagne présidentielle de 2007, d’un financement présumé du pouvoir libyenne, sous le défunt guide de Tripoli, Mouammar Kadhafi.

Selon l’accusation, un «pacte de corruption» électoral avait été conclu, dès 2005, à Tripoli, entre le futur locataire de l’Elysée et le dirigeant libyen.

Dans ce procès ouvert pour durer jusqu’au jeudi 10 avril prochain, Nicolas Sarkozy risque, théoriquement, jusqu’à 10 ans de prison.

Outre l’ancien chef d’Etat, trois anciens de ses ministres, Brice Hortefeux, Claude Guéant et Éric Woerth, comparaîtront devant la juridiction spéciale de France.

Pour rappel, c’est au total 10 ans d’enquête, avec l’aide judiciaire de 21 pays, le tout en 54 perquisitions qui auraient permis d’aboutir à ce rendez-vous avec la justice pour les trois prochains mois.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)