Dans ce communiqué, le Front anti Fcfa Burkina exige des autorités béninoise la libération sans condition de Kemi Séba, détenu après son expulsion de la Côte d »Ivoire.
Dans le cadre des procès populaires contre la françafrique, initiés par l’ONG urgence panafricaniste, des mobilisations populaires sont organisées dans les capitales africaines pour dénoncer la face hideuse de cette gangrène qui dure plus d’un siècle.
Après le Burkina Faso, la Centrafrique, le Niger, le Bénin, c’était au tour de la côte d’Ivoire d’accueillir le président de l’ong Kemi Seba et sa délégation pour la traditionnelle activité de procès populaire. Comme il fallait s’y attendre, la France à travers ses valets locaux, ont procédé à l’arrestation de Hery djihouty le coordinateur général de l’ONG et d’autres camarades hier 26 Mars lors d’une rencontre et un avis de recherche lancé contre le leader du Mouvement Kemi Seba. Ayant appris l’arrestation de ses camarades Kemi Seba s’est rendu de lui-même dans les locaux de la police ivoirienne, qui procéda immédiatement à son arrestation. Ils furent tous auditionnés et dans la soirée d’hier aux environs de 20h40 Kemi Seba est expulsé du territoire ivoirien en direction de Cotonou. À l’heure où nous produisons ce communiqué il est toujours détenu dans les locaux de la DST à Cotonou. Nous condamnons avec la dernière d’énergie ce comportement tragi- comique de certains de nos dirigeants africains. Nous demandons aux autorités béninoises de procéder à la libération immédiate et sans condition de kemi Seba. Nous appelons tous les panafricanistes, les progressistes africains, à donner de la voix pour dire non à cette forfaiture.
L’Afrique libre ou la mort. Ils finiront par comprendre.
Le Président du CAR/Président du Front anti Fcfa Burkina.
Hervé Ouattara