Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce 20 juillet à Ouagadougou, la ministre des Armées françaises, Florence Parly.
Le 2 juillet dernier à Nouakchott en Mauritanie, en marge du Sommet de l’Union africaine, lors de la rencontre entre les chefs d’Etat du G5 Sahel et le président de la République française, Emmanuel Macron, il avait été convenu de poursuivre la lutte contre les groupes terroristes qui écument la région, tant par la Force conjointe du G5 Sahel, que par la Force Barkhane.
La visite de Mme Parly, a-t-elle affirmé, c’est pour s’assurer de la poursuite de ces opérations et des travaux de planification. «Nous-nous sommes mis d’accord avec le Président du Faso pour poursuivre la coordination et l’approfondissement des opérations qui sont menées, d’une part par les Forces armées burkinabè, et d’autre part par la force conjointe du G5 Sahel et d’autres forces alliées, qui peuvent venir en appui», a-t-elle précisé. .
Au cours de cette visite entrant dans le cadre d’une tournée de la ministre française dans les pays membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), il est ressorti que l’objectif est qu’il n’y ait pas de sanctuaires pour les terroristes.
Par Boureima DEMBELE