Accueil Monde G5 Sahel: le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani prend les commandes

G5 Sahel: le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani prend les commandes

0
Une vue du poste de commandement du G5 Sahel (Ph. rfi.fr)

Le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, a pris les commandes de la force conjointe G5 Sahel, à l’issue de son 6e sommet extraordinaire qui s’est tenu, le lundi 20 février 2023, à N’Djamena au Tchad. Il remplace son homologue tchadien le général Mahamat Idriss Déby, à la tête de la force conjointe depuis 2021.

La force G5 Sahel a un nouveau commandant de bord. Il s’agit du président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani qui a été porté à la tête de l’organisation, le lundi 20 février, par ses pairs à l’issue du 6e sommet extraordinaire de la force conjointe.

Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont, à l’occasion de ce sommet extraordinaire, pris acte du retrait du Mali de l’organisation. Ce retrait avait été décidé en mai 2022, par les militaires au pouvoir dans ce pays d’Afrique de l’Ouest confronté, comme ses voisins burkinabè et nigériens, aux attaques de groupes armés terroristes.

Aussi, les membres restants que sont le Niger, le Tchad, la Mauritanie et le Burkina Faso, ont réaffirmé leur volonté de préserver et de consolider l’organisation devant «servir de cadre de coopération et de coordination entre les quatre pays». Ils ont demandé, par ailleurs, que les échanges se poursuivent avec la République du Mali dont le retrait a été qualifié de «coup dur» pour l’organisation par le président sortant le général Mahamat Idriss Déby.

L’organisation a réaffirmé sa détermination à poursuivre solidairement la lutte contre le terrorisme dans le respect des droits humains, du droit international humanitaire et du droit des réfugiés.

L’un des handicaps qui paralyse jusque-là l’opérationnalisation du G5 Sahel, c’est l’acquisition d’un financement conséquent. C’est donc un défi qui se présente au nouveau président en exercice, Mohamed Ould Ghazouani, dont le pays, la Mauritanie, est relativement épargné par les exactions des groupes terroristes.

Par Siaka CISSE