A l’occasion du meeting de célébration du 54e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir, le samedi 12 mars 2022, Ali Bongo Ondimba, 63 ans, s’est prononcé sur la présidentielle de 2023, déclarant aux membres de son parti qu’il «sera là avec (eux), pour (eux)». Le président gabonais aurait-il ainsi des velléités de briguer un troisième mandat pour le prochain scrutin au Gabon 2023?
«Chers camarades, 2023 approche à grand pas. Je serai là avec vous. Pour vous. La seule issue sera la victoire. Une victoire franche, nette, indiscutable», a déclaré, le samedi 12 mars 2022, le président gabonais Ali Bongo Ondimba au cours de la célébration des 54 ans du Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir.
Pourtant victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), l’homme de 63 ans se dit complètement guéri et se tiendra aux côtés des membres de son parti pour une victoire en 2023. Pour lui, 2023 est une chance «pour que le travail commencé soit achevé».
Cette déclaration du président Bongo fait suite à de grands bouleversements au sein du parti au pouvoir, avec notamment le retour de nombreuses personnalités politiques qui avaient tourné le dos à ce parti.
Ali Bongo Ondimba est arrivé au pouvoir après une élection présidentielle anticipée organisée en août 2009 après le décès au pouvoir de son père, Omar Bongo Ondimba, qui a dirigé le Gabon de 1968 à 2009.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)