L’ancien patron de la Garde présidentielle du Gabon et demi-frère du président déchu, Frédéric Bongo Ondimba a été radié, le jeudi 19 octobre dernier, de l’armée du pays, selon un décret de la junte militaire rendu public le lundi 23 octobre 2023. Les nouveaux hommes forts de Libreville reprochent à ce frère consanguin de Ali Bongo de fautes graves commises sous le régime renversé.
L’ex-chef des services de renseignements de la Garde républicaine de Gabon, Frédéric Bongo Ondimba a été rayé, le jeudi 19 octobre dernier 2023, de la liste de l’armée nationale ainsi que celle de la Garde républicaine, selon un décret du président de la transition gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.
En en croire aux nouveaux hommes forts du Gabon, cette mesure disciplinaire prise en l’encontre de l’ancien patron de la Direction générale des services spéciaux (DGSS) se justifie, selon ledit décret, par de «faute contre l’honneur, la probité et les devoirs généraux; fautes contre la discipline militaire; fautes tendant à soustraire leurs auteurs à leur obligation militaires ; manquement aux règles d’exécution de services.».
Pour le lieutenant-colonel Frédéric Bongo, une telle sanction n’est guère pas une première. En mars 2022 déjà, en effet, il avait été visé par une mesure similaire suite à un conseil de discipline mais son demi-frère et chef de l’État d’alors du Gabon, Ali Bongo Ondimba n’avait pas entériné la décision.
Tout compte fait, cette radiation sonne sans aucun doute comme un nouveau coup dur pour la famille hégémonique Bongo au Gabon qui voit une fois de plus l’un de ses membres disgraciés de ses privilèges. Cette ordonnance intervient près d’un mois après l’information faisant état des desiderata du Sieur Bongo à la suite du coup d’État du 30 août 2023 qui a eu raison du régime de son demi-frère.
Lassané SAWADOGO (Stagiaire)