Accueil A la une Gabon: le général Oligui prêtera serment le 4 septembre

Gabon: le général Oligui prêtera serment le 4 septembre

0
Un mois du général Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du Gabon

Le général Brice Oligui Nguema va prêter serment, le lundi 4 septembre 2023, en tant que «président de la transition» de la République du Gabon, selon le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ce jeudi 31 août 2023. L’ex-chef de la garde républicaine gabonaise a pris, mercredi dernier, les rênes du pouvoir suite à un coup de force contre le président Ali Bongo Ondimba.

Le nouvel homme fort de Libreville, le général Brice Oligui Nguema prêtera serment, le lundi 4 septembre prochain, devant la Cour constitutionnelle du Gabon comme «président de la transition», selon une annoncé télévisée du jeudi 31 août 2023. Une allocution faite par le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Outre cette annonce, le rétablissement temporaire de la Cour constitutionnelle, la mise en place progressive des institutions de la transition et la reprise des vols domestiques ont été également égrainés par le porte-parole du CTRI.

«Par ailleurs, (le général Oligui Nguema a) instruit l’ensemble des Secrétaires généraux, les cabinets ministériels, les directeurs généraux ainsi que tous les responsables des services de l’État d’assurer dans l’immédiat la reprise effective du travail et la continuité du fonctionnement de tous les services publics», a-t-il poursuivi.

En effet, l’officier supérieur Nguema a mis fin, le mardi dernier, à une vieille dynastie de 55 ans de la famille Bongo à la tête du Gabon.

Dans ladite sortie, la junte militaire a affirmé, à travers son porte-parole, qu’elle «tient à rassurer l’ensemble des bailleurs de fonds, des partenaires au développement ainsi que les créanciers de l’État que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de notre pays aussi bien sur le plan extérieur qu’intérieur».

En rappel, le président Ali Bongo Ondimba a été renversé, le mercredi 30 août 2023, par un coup de force militaire dirigé par le général Brice Oligui Nguema alors que le chef d’Etat venait d’être désigné vainqueur pour un troisième mandat à la tête du Gabon.

Pendant que la junte militaire s’affaire dans la consolidation de leur pouvoir, la principale plateforme de l’opposition du pays a demandé aux putschistes d’achever le comptage des bulletins de vote pour reconnaître la «victoire» de son candidat, Mike Jocktane. La plateforme Alternance 2023 a également «invité les forces de défense et de sécurité à la discussion afin de permettre au pays de sortir grandi de cette situation».

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)