Accueil Monde Gambie: Adama Barrow promet une limitation des mandats présidentiels

Gambie: Adama Barrow promet une limitation des mandats présidentiels

0
Le président Adama Barrow réélu pour un second mandat en Gambie

Le président Adama Barrow, nouvellement réélu à la tête de la Gambie, a promis le mardi 7 décembre 2021, d’instaurer une nouvelle Constitution avant la fin de son quinquennat, avec en toile de fond une limitation des mandats présidentiels et un retour à la majorité absolue.

Le tout nouveau président élu de la Gambie, Adama Barrow a convié la presse dans l’après-midi du mardi 7 décembre 2021, à une séance de questions/réponses. Au cours de ces échanges, il a défini ses nouvelles priorités pour son deuxième mandat et a fait part de sa volonté de mettre en place une nouvelle Constitution, avec une limitation du nombre de mandats présidentiels, et ce avant la fin de son nouveau bail.

«Je vous l’assure à vous, au monde entier et à tous les Gambiens, nous aurons une nouvelle Constitution et y seront inclus une limite de mandat et la majorité absolue», a déclaré le président Adama Barrow devant les Hommes de médias.

Le nouveau président gambien a aussi promis de ramener le choix des présidents élus dans ce pays d’Afrique de l’Ouest à la majorité absolue, y compris si cela nécessite un second tour.

L’actuelle Constitution en place date de 1997 et ne fixe pas de limite au nombre de mandats présidentiels. Elle autorise également que le président de la République soit élu sur un tour à la majorité relative. C’est ainsi que Adama Barrow a d’ailleurs été plébiscité le samedi 5 décembre dernier avec plus de 53% des voix.

On se rappelle qu’en 2020, un projet de nouvelle Constitution instituant une limite de deux mandats, avait été rejeté par le Parlement, les partisans du président Barrow s’étant opposés au caractère rétroactif de cette limitation, qui l’empêcherait de briguer un troisième mandat. Quant au président, il ne s’est pas prononcé sur cette question.

Par Wakat Séra