Une cour internationale de justice sera bientôt mise en place, en Gambie, pour juger l’ex-président Yahya Jammeh, selon une loi parlementaire dont l’examen a pris fin le lundi 4 mars 2024.
Il est resté, 23 années durant, à la tête de l’État gambien. L’ancien président, Yahya Jammeh pourrait bientôt répondre à de nombreuses infractions dont commises sous son règne.
Une loi parlementaire dont l’examen a pris fin le lundi 4 mars 2024, vise la création d’une cour de justice supra étatique, pour juger les crimes commis sous M. Jammeh, selon Radio France internationale (RFI).
À en croire les parlementaires gambiens, la future juridiction hybride est prévue pour voir le jour en deux temps. Celui de création d’un bureau de procureur, en un premier temps, puis celui d’un vote, en mars, des membres dudit bureau. Selon les informations, le procureur du tribunal ne devrait pas être de nationalité gambienne.
Pour rappel, une commission dite «vérité et réconciliation» avait entendu 400 témoins sur les accusations en Gambie. Ces personnes avaient témoigné sur de multiples crimes commis sous le règne de Yahya Jammeh (1994 à 2017). Outre le cadre d’écoute, un livre blanc avait été mis en place par Banjul afin d’établir les recommandations de la commission notamment la création d’une cour de justice hybride. Également, un comité d’experts a commencé, depuis le 29 février dernier, ses travaux dans le but de jeter les bases de cette future juridiction.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)