Accueil Monde Gambie: le sirop de paracétamol, une des causes de la mort de...

Gambie: le sirop de paracétamol, une des causes de la mort de 28 enfants

0

Le sirop de paracétamol pourrait être l’une des potentielles causes de la mort, ces dernières semaines, de 28 enfants gambiens, indique une étude médicale le dimanche 11 septembre 2022. Le pays a suspendu l’usage de ce produit pharmaceutique sous forme de sirop, selon RFI.

Le sirop de paracétamol a été retrouvé, en plus de la bactérie Escherichia Coli, dans des selles des 28 enfants morts ces dernières semaines en Gambie, suite de cas d’insuffisances rénales aiguës, souligne l’étude faite le dimanche 11 septembre 2022.

Selon la chaîne d’information française, une décision de suspension du produit considéré comme étant l’une des potentielles causes de ce drame a été prise par les autorités de Banjul par mesure de précaution.  

Le ministère de la Santé gambienne a, dans un communiqué, donné plus de détails sur l’enquête en cours et a mentionné que la piste d’une infection bactérienne est à privilégier car la bactérie E. coli, une bactérie pouvant causer des lésions au niveau rénal, a été retrouvée dans les selles de la plupart des patients. Mais, selon des médecins gambiens, l’hypothèse du sirop de paracétamol comme l’une des causes de la disparition des enfants depuis juillet dernier n’est pas à écarter.   

En effet, la majorité des enfants ont reçu le sirop de paracétamol dans les jours précédant leur décès, avance toujours le ministère de la Santé qui a par ailleurs reconnu que l’ingestion de ce contre douleur ou fièvre a déjà causé des épidémies d’insuffisance rénale dans d’autres pays.

À tous les hôpitaux de Gambie, la Direction nationale de la santé du pays a donc demandé de ne plus utiliser ce sirop et cela au moins le temps d’une enquête.  

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)