Accueil Monde Génocide au Rwanda: un ex-médecin condamné à la réclusion criminelle en France

Génocide au Rwanda: un ex-médecin condamné à la réclusion criminelle en France

0
L'ancien médecin rwandais, Eugène Rwamucyo

L’ex-médecin rwandais, Eugène Rwamucyo a été condamné, le mercredi 30 octobre 2024, en France, à 27 ans de réclusion criminelle pour son rôle dans le génocide de 1994 contre les Tutsi, en majorité au Rwanda.

La Cour d’Assises de Paris a reconnu Eugène Rwamucyo coupable de «complicité de génocide», «complicité de crimes contre l’humanité» et de «participation à une entente en vue de la préparation» de ces infractions perpétrées en 1994 au Rwanda.

Sur la base de ces faits, elle a condamné, le mercredi 30 octobre 2024, l’ancien médecin rwandais à 27 ans de réclusion criminelle. Un verdict prononcé au terme d’un procès qui a débuté le 1ᵉʳ octobre dernier.

Aux premiers jours et à l’encontre de l’accusé Rwamucyo, les procureurs français avaient requis une peine de 30 ans de prison.

«C’est capital que les génocidaires en fuite réalisent que même 30 ans après le génocide des Tutsi, la justice a le pouvoir de les rattraper. J’espère que les efforts de la justice française vont se poursuivre pour juger les suspects qui résident dans ce pays», a déclaré, à l’Agence France Presse (AFP) le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe.

«C’est un verdict qui n’est pas acceptable pour Eugène Rwamucyo, rendu à l’issue d’une audience dont le déroulement n’a pas été digne du procès historique qu’il aurait dû être», a, en revanche, réagi son avocat, Me Philippe Meilhac qui a annoncé son intention de faire appel.

Pour rappel, le Rwandais Rwamucyo, âgé de 65 ans, avait été arrêté, en mai 2010, à Sannois, une commune de la banlieue nord-ouest de Paris. Il y travaillait alors comme médecin dans un hôpital.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)