Accueil LE SAVIEZ-VOUS? Génocide: vers de nouvelles négociations des accords entre la Namibie et l’Allemagne

Génocide: vers de nouvelles négociations des accords entre la Namibie et l’Allemagne

0
Image d'archives du génocide namibien

La Namibie a annoncé, le jeudi 27 octobre 2022, avoir demandé à l’Allemagne de renégocier l’accord sur le génocide des Hereros et Namas conclu entre les deux gouvernements.

L’Allemagne s’était engagée à verser une aide d’un milliard d’euros après avoir reconnu en 2021, qu’elle a commis un génocide en Namibie à l’époque coloniale, entre 1884 et 1915. Mais, cette aide se trouve de plus en plus depuis quelques temps au cœur d’une polémique.

La Namibie exige ainsi une réparation conséquente en guise de dédommagement pour la commission du génocide. Une chose que demandaient les descendants des Hereros et des Namas, les deux tribus concernées par ce génocide qui a fait plus de 70 000 victimes.

Ce milliard d’euros promis sur trente ans, c’est sous la forme d’une aide au développement: en guise « de reconnaissance des immenses souffrances infligées aux victimes » et pour soutenir la « reconstruction et le développement », selon Berlin.

Mais, ayant jugé cette aide infime qu’ils qualifiaient même « d’insulte », les descendants des Hereros et des Namas, fortement soutenus dans cette revendication par l’opposition politique, ont maintenu la pression.

Toute chose qui a abouti à des débats au Parlement namibien, notamment au moment où il fallait valider cet accord.

Cela a contraint la Namibie et l’Allemagne qui ont donc relancé les discussions. Les autorités de Windhoek ont fait de nouvelles propositions en juillet dernier et attendent la réponse de Berlin. Tout l’enjeu, c’est de savoir si le mot « réparations » sera dans le nouveau projet d’accord.

Par Wakat Séra