Dans cette déclaration parvenue à la rédaction de Wakat Séra, le chef de file de l’opposition politique « note avec satisfaction que le gouvernement s’est montré ouvert au dialogue et à la concertation, et l’invite à poursuivre sur cette voie dans la gestion des autres crises sociales ».
L’Opposition politique burkinabè a suivi avec soulagement, le dénouement de la crise du système éducatif. En effet, grâce à la médiation des autorités coutumières et religieuses, le gouvernement et le Coordination nationale des syndicats de l’éducation ont signé un protocole d’accord le dimanche 28 janvier 2018.
L’Opposition politique se réjouit du fait que cette crise qui a duré quatre mois ait enfin trouvé solution et ce, dans le dialogue, comme elle l’avait souhaité. Elle félicite l’effort de médiation des autorités coutumières et religieuses, et l’initiative de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du secondaire et du supérieur.
L’Opposition salue le sens du patriotisme des syndicats de l’éducation. Elle note avec satisfaction que le gouvernement s’est montré ouvert au dialogue et à la concertation, et l’invite à poursuivre sur cette voie dans la gestion des autres crises sociales.
L’Opposition politique exhorte les différents acteurs au respect du protocole d’accord, afin d’éviter d’éventuels autres blocages.
Ouagadougou, le 29 janvier 2018
Le Chef de file de l’Opposition politique,
Zéphirin DIABRE