Le président du groupe municipal du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), parti au pouvoir au Burkina, Moustapha Siembé, a soutenu jeudi que l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) « dans sa débâcle fait un tapage désespéré », en réponse à la sortie médiatique des élus locaux de la formation politique du leader de l’opposition (Zéphirin Diabré), le mardi 21 mars, sur la gestion de la commune de Ouagadougou.
« L’UPC dans sa débâcle et sa peur, fait un tapage désespéré », a affirmé M. Siemdé pour qui « le tapage médiatique orchestré n’est rien d’autre qu’un moyen pour l’UPC pour nuire au maire de la commune de Ouagadougou (Armand Beouindé) qui a adopté le principe de bâtir le développement sur le socle d’un programme qui s’inscrit dans la durée et dans l’unité ».
Aussi, le président du groupe municipal du MPP a rassuré que les élus de leur parti « affichent (leur) sérénité quant aux actions à mener durant (leur) mandat et qui prendront en compte l’ensemble des préoccupations de la population de Ouagadougou », notant que certaines informations sont à recadrer dans les propos de l’UPC sur les allocations des ressources consacrées aux études ».
« Contrairement aux allégations de l’UPC, la direction des études de la commune n’a pas pour mission de réaliser elle-même des études mais d’assurer une mission de réparation, de coordination, de suivi validation en lien avec les autres services de la mairie ».
Pour le MPP, « c’est une méconnaissance criarde des mécanismes en matière d’investissement et de la commande publique, que de faire de telles allégations ».
Concernant la question de lotissement, Moustapha Siembé a affirmé que le parti de Zéphirin Diabré « se trompe de cible », car cette question « ne relève pas du maire de la commune de Ouagadougou mais plutôt d’une décision gouvernementale qui, du reste, a suspendu les lotissements sur l’ensemble du territoire ».
L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), avait révélé qu’une « autre insurrection (est) en latence » et cela serait lié à « la situation de lotissement à Ouagadougou », accusant le MPP de n’avoir pas un plan de développement.
Daouda ZONGO