Accueil Monde Ghana: au moins cinq terroristes tués sur une première attaque enregistrée

Ghana: au moins cinq terroristes tués sur une première attaque enregistrée

0
L'Armée de l'Air ghanéenne (Ph. d'illustration)

Au moins cinq terroristes ont été tués, le mardi 16 août 2022, dans le Nord du Ghana suite à une attaque terroriste, une première enregistrée jusque-là dans ce pays côtier de l’Afrique occidentale. L’exploit est à attribuer à l’Armée aérienne ghanéenne qui a aussi arrêté quatre autres assaillants, selon Libreinfo.net.  

Le Ghana a enregistré, le mardi 16 août 2022, sa toute première attaque terroriste à Tamalé puis à Boualga, deux localités situées au Nord du pays et zones frontalières avec le Burkina Faso.

Selon Libreinfo.net, au moins cinq terroristes ont été tués par l’Armée aérienne ghanéenne lors d’une riposte qui a également permis d’appréhender quatre autres.

L’attaque n’a cependant pas été confirmée jusque-là par le pouvoir d’Accra, a souligné le site d’information burkinabè.

En début mai dernier déjà, dans un rapport annuel publié, le Centre ouest-africain de lutte contre l’extrémisme (Wacce) s’alarme de la poussée vers le Sud (États côtiers du golfe de Guinée) des groupes terroristes sahéliens.

En juin 2022, le Ghana a participé à «African Lion 2022», des séances d’exercices militaires,  au Maroc dont l’objectif était le renforcement des capacités de défense des pays contre les menaces transnationales et les organisations extrémistes violentes.

Les zones des Cascades séparant le territoire ghanéen à ceux du Sud du Burkina Faso et du Nord de la Côte d’Ivoire sont, en effet, extrêmement poreuses. Pour la seule frontière avec le Burkina Faso, plus de 189 points d’entrée non officiels ont été recensés en 2019 par le Réseau Ouest-africain pour l’édification de la paix (Wanep).

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)