Jerry Rawlings a été inhumé ce mercredi 27 janvier 2021 à Accra. « Papa J », de son surnom, a été enterré, en effet, dans un cimetière militaire d’Accra, après une cérémonie de près de trois heures faite d’hommages, de prières, de traditions culturelles et de chants, ont rapporté des médias.
L’on apprend que son corps a été mis en terre dans un cercueil drapé des couleurs nationales : rouge, jaune, vert et noir. Une casquette d’officier et une épée dorée scintillantes ont également été placées sur le cercueil.
Le cercueil a traversé une haie d’honneur sur la place de l’Indépendance – symbole de la victoire du Ghana sur la Grande-Bretagne coloniale.
Rappelons que JJ Rawlings, décédé en novembre à l’âge de 73 ans, est né le 22 juin 1947 à Accra d’un père écossais et d’une mère ghanéenne, Rawlings aura dirigé le pays durant 19 ans. Auteur d’un premier coup d’État en 1979, il avait remis rapidement le pouvoir à un gouvernement civil qu’il avait renversé lors d’un nouveau coup en 1981. Après 11 ans à la tête d’un régime militaire, il a engagé un processus de démocratisation et instauré le multipartisme en 1992, avant d’être élu la même année à la présidence, puis réélu en 1996. Il avait quitté le pouvoir en 2000, se conformant à la limitation constitutionnelle de deux mandats. Il reste aujourd’hui une très grande figure dans son pays, mais aussi un symbole du panafricanisme sur le continent.
Par Wakat Séra