Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo a remercié, le mercredi 14 février 2024, 13 de ses ministres dont celui des Finances, Kenneth Ofori-Atta, lors du conseil ministériel hebdomadaire.
Il est resté au poste du ministère ghanéen des Finances depuis l’avènement au pouvoir du président Nana Akufo-Addo en 2017. Kenneth Nana Yaw Ofori-Atta est désormais ex-ministre du Ghana car le banquier a été relevé, le mercredi 14 février 2024, de ses fonctions ministérielles lors du conseil hebdomadaire du gouvernement.
«Cela aurait dû être fait depuis longtemps et c’est ce que nous avons tous réclamé à cor et à cri. Les Ghanéens ne peuvent endurer encore plus longtemps ces difficultés», a déclaré, à l’AFP, l’économiste William Ansong.
En revanche, des observateurs pensent que ce vaste remaniement au sein de la gouvernance du Ghana dont l’éjecté Kenneth Nana Yaw Ofori-Atta de son poste est en partie destiné à aider le vice-président et candidat à la prochaine élection présidentielle, Mahamudu Bawumia.
Pour eux, cela est un moyen pour ce dernier de se distancier de la plus grave crise économique que traverse le pays anglophone ouest africain. Cela, depuis des décennies et nonobstant les richesses en or et en pétrole de cette ancienne colonie anglaise.
Outre le désormais ex-ministre des Finances et de la Planification économique dans le cabinet du président Akufo-Addo, 12 autres ministres ont été également enlevés de leurs postes. Parmi eux, figurent ceux de l’information, Kojo Oppong Nkrumah et de l’Intérieur, Ambrose Dery. Ces derniers semblent être partis pour mieux rester car ils sont, en effet, affectés respectivement au ministère de Logement et au bureau du chef de l’État.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)