Le président élu, à la suite de l’élection présidentielle du samedi 7 décembre 2024, John Dramani Mahama a prêté serment, ce mardi 7 janvier 2025, un mois après le scrutin.
C’est sur la place de l’Indépendance, Black Star Square, dans la capitale ghanéenne, que le nouveau président, John Dramani Mahama a prêté serment, ce mardi 7 janvier 2025, en présence d’une vingtaine de chefs d’Etat africains dont le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Agé de 66 ans, le successeur de Nana Akufo-Addo, du parti le National Democratic Congress (NDC), a été élu avec 56,6% des voix exprimées au cours de l’élection du samedi 7 décembre 2024.
Pour son investiture, il a reçu l’épée d’État, qui est un symbole emblématique de l’autorité présidentielle. Son pays confronté à une crise économique, il s’est engagé à œuvrer pour le développement économique, la stabilité et du bien-être de son peuple.
Il fait donc ainsi son retour sur le fauteuil présidentiel, après l’avoir quitté il y a de cela huit ans. Il avait présidé le Ghana entre 2012 et 2017.
Par Wakat Séra