Le chef de la plateforme politico-militaire dont fait partie le M23, Corneille Nangaa, face à la presse, a déclaré: «Nous allons continuer notre marche vers Kinshasa». C’était ce jeudi 30 janvier 2025, à Goma, en République démocratique du Congo (RDC), où le M23 a pris position après une semaine d’intenses combats avec l’armée régulière.
Quelques jours après leur installation à Goma, la capitale du Nord-Kivu de la République démocratique du Congo (RDC), les rebelles du M23, ont animé, ce jeudi 30 janvier 2025, une conférence de presse sur la situation. Le chef de la plateforme politico-militaire dont fait partie le M23, Corneille Nangaa, a indiqué qu’ils sont à Goma et les questions qui les préoccupent en ce moment, c’est le manque d’eau, le manque d’électricité et l’insécurité, entre autres.
« Il n’y a pas d’eau, il n’y a pas d’électricité. Il y a la criminalité qui était là…Nous sommes à Goma pour rester, nous allons continuer notre marche vers Kinshasa », a-t-il réagi sur une question. « J’aurais voulu savoir, si on nous demande de nous retirer, c’est pour aller où ? Pour aller dans quel pays ? Nous sommes à Goma et nous n’allons pas nous retirer pour aller nulle part », a-t-il lancé, disant qu’au contraire, tant que les conditions pour lesquelles ils ont les armes ne sont pas réglées, ils vont continuer leur combat.
Située entre le lac Kivu et la frontière rwandaise, Goma, est tombée ces derniers jours aux mains du M23 qui seraient appuyés par des forces rwandaises, qui contrôlaient déjà de larges pans de la province du Nord-Kivu, après une offensive de plusieurs semaines.
Par Bernard BOUGOUM